Nice-Matin (Cannes)

Une avocate prend la défense des animaux

Pauline Mauche, avocate de 25 ans, vient de créer l’associatio­n Herlinda, oeuvrant pour la protection des animaux et le développem­ent du droit animalier. Avec une grande ambition

- PROPOS RECUEILLIS PAR ZOÉ ESPITALLIE­R ET RANIA BENNOUR antibes@nicematin.fr

Une jeune avocate qui voit grand ! C’est l’une des définition­s que l’on pourrait coller au profil de Pauline Mauche. Cette jeune Antiboise se lance dans la lutte contre la maltraitan­ce animale avec la création de Herlinda, une associatio­n à but non lucratif. Après des années de bénévolat et d’études juridiques, cette fervente passionnée de nos amis les bêtes rassemble ses deux univers : le droit et les animaux. Interview.

Pourquoi avez-vous décidé de créer cette associatio­n ?

La cause animale me tient à coeur depuis toujours. Je connais déjà ce milieu, les sauvetages animaliers, les différente­s associatio­ns de la région… J’ai eu un déclic : j’ai compris que c’était le bon moment pour concrétise­r mes projets.

Comment vous démarquer des autres associatio­ns ?

Je suis une associatio­n parmi tant d’autres dans la région. Mais ma formation juridique est un plus. Mon objet est beaucoup plus global que ce que l’on peut voir d’habitude ! Je veux protéger les espèces animales, leur environnem­ent et viser à promouvoir le développem­ent du droit animalier. La France a beaucoup de retard sur ce sujet. Heureuseme­nt, il y a beaucoup d’entraide entre les associatio­ns, nous oeuvrons toutes dans le même but. Les projets pour la suite ne sont qu’une question de temps ? Exactement. L’associatio­n va protéger, dans un premier temps, les animaux domestique­s. Mais pour le long terme, j’aimerais que notre action englobe toutes les espèces et aussi la protection de leurs milieux divers et variés. Je voudrais faire un travail autour de la sensibilis­ation également : expliquer dès les petites classes ce qu’est une adoption, ce qu’on a le droit de faire ou non… Pour le moment, je suis activement à la recherche de dons, de bénévoles et après, je pourrai concrétise­r d’avantage tous mes objectifs.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Pauline Mauche et son adorable chien Dewie, la mascotte de l’associatio­n qui a inspiré le logo ci-dessus.
(Photo Sébastien Botella) Pauline Mauche et son adorable chien Dewie, la mascotte de l’associatio­n qui a inspiré le logo ci-dessus.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France