Nice-Matin (Cannes)

Deux grottes pour se mettre au frais

Marre du soleil cuisant et de la chaleur persistent­e ? Optez pour les grottes de Saint-Cézaire et celles de Baume Obscure à Saint-Vallier

- ALICE DAVID

Dans la région PACA, les grottes sont rares. Mais le plateau du pays grassois étant en calcaire… deux grottes se sont formées. Par leur beauté, elles sont rapidement devenues des lieux incontourn­ables. Elles regroupent plus de 80 000 visiteurs chaque année. À Saint-Vallier, le souterrosc­ope de Baume Obscure est une des seules grottes de France à proposer des visites libres. Ici, comme l’explique Patrick Bessueille co-gérant, l’objectif, c’est de «découvrir par soimême et de vivre ce moment comme une aventure ». La traversée souterrain­e, à une températur­e de 14°, est longue de 700 m et profonde de 60 m. Six zones sont mises en valeur par des jeux de lumières, des musiques et des commentair­es.

Et ce n’est pas tout...

À la Baume Obscure, la chasse au trésor est l’activité phare. Le but : rechercher le butin en famille par le biais de missions à remplir. La chasse se fait dans la grotte, mais peut se poursuivre en forêt pour les plus téméraires. En plus de ces activités, chaque mercredi et vendredi, des visites nocturnes sont possibles, sur réservatio­n. Le souterrosc­ope de Baume Obscure est une bonne alternativ­e aux activités estivales ordinaires. Désormais plus besoin de 4x4 pour se rendre sur le site, une route a été construite, l’accès est donc facilité.

Une grotte intimiste

À peine entrés dans la grotte de Saint-Cézaire, les visiteurs sont plongés dans le bain. Pendant une quarantain­e de minutes, le guide retrace l’histoire de la grotte : de sa découverte aux dernières fouilles. Les roches, composées de calcaire et d’oxyde de fer, ont une couleur oranger. La plus grosse et plus vieille stalactite de la grotte ne pèse que 100 kg et est âgée de 150 000 ans… Petit à petit, les visiteurs sont emmenés dans les profondeur­s, à 40 mètres où la températur­e ambiante est de 15 °C. Les guides, qui rigolent volontiers, présentent Jules au public. Ce personnage désormais emblématiq­ue de la grotte n’est autre qu’une « pluie » de stalactite en calcaire pure. Le guide s’adonne même à un petit jeu musical, en tapotant sur des stalactite­s solides qui émettent une petite mélodie. Sur le chemin retour, il explique que nous sommes sous terre depuis 40 minutes… Difficile à croire quand on n’a pas vu le temps passer… On apprécie cet aparté où lumière du jour et bruits extérieurs n’existent plus…

 ?? (Photos P. F.) ?? La grotte de Saint-Cézaire ci-dessus et ci-dessous la grotte de Saint-Vallier.
(Photos P. F.) La grotte de Saint-Cézaire ci-dessus et ci-dessous la grotte de Saint-Vallier.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France