Nice-Matin (Cannes)

Le pan bagnat, roi du sandwich

Snacks, boulangeri­es, restaurant­s... ils sont nombreux à vendre le célèbre sandwich niçois. Coup de projecteur sur quelques pan bagnats de la cité des festivals

- PAULINE THURIER

S’ils ne respectent peut-être pas tous la recette officielle à la lettre, les snacks et boulangeri­es de Cannes sont tous persuadés d’avoir le meilleur pan bagnat de la ville. Impossible de les départager, mais pas impossible de vous les présenter. Le pan bagnat cannois le plus populaire sur Internet se trouve sur l’esplanade de la Pantiero. Au Philcat, le sandwich coûte entre 5,30 et 5,50 euros. À l’intérieur du traditionn­el pain rond, on trouve de la salade, de la tomate, de l’oignon, du radis, de l’oeuf dur, du poivron, du basilic, de l’anchois pour les amateurs et l’incontourn­able huile d’olive. Pour Véronique Sismondi, qui gère le cabanon depuis sept ans, son succès tient à deux choses : des pan bagnats faits à la demande du client et des produits locaux. Elle se fournit directemen­t sur le marché Forville et son pain vient d’une boulangeri­e cannoise.

Quand qualité rime avec quantité

Les ingrédient­s du coin sont l’argument phare de nombre de fabricants de pan bagnats. C’est sur un autre marché que Philippe Voituret s’approvisio­nne. Depuis son kiosque situé sur la place du marché Gambetta, le cuisinier n’a pas à se déplacer bien loin pour trouver des produits de qualité. Ce qui différenci­e son pan bagnat des autres ? « Il est très copieux », répond fièrement Philippe Voituret. Sans être plus cher pour autant. Le pan bagnat y coûte cinq euros. Au Petit Paris, un restaurant rue des Belges, ce n’est pas la quantité qui prime. L’objectif en ajoutant ce sandwich provençal à la carte était « de le rendre plus chic et coquet », selon le manager. Harrys Decoopman est heureux de mettre l’accent sur le côté méditerran­éen et l’identité niçoise du restaurant. Sa recette est l’une des plus proches de la recette officielle. En effet, pas de salade dans celui-ci, comme le veut la tradition. En revanche, il s’éloigne un peu de ses origines de « plat du pauvre » : ce pan bagnat de luxe vaut 19 euros. Ce qui n’est pas le cas de celui de la boulangeri­e Carletto, rue du Dr-PierreGaza­gnaire, qui propose des pan bagnats à 4,70 euros. Parfait pour planifier un pique-nique provençal pour toute la famille. Après tout, le meilleur pan bagnat est peut-être celui que l’on fait soi-même avec les légumes du marché d’à côté choisis en fonction de ses goûts. N’en déplaise aux puristes du pan bagnat, ce qui compte c’est de se régaler !

 ?? Chez Philcat, chaque pan bagnat est préparé à la minute. (Photos Patrice Lapoirie) ??
Chez Philcat, chaque pan bagnat est préparé à la minute. (Photos Patrice Lapoirie)
 ??  ?? Le pan bagnat de Philippe est l’un des plus garnis.
Le pan bagnat de Philippe est l’un des plus garnis.
 ??  ?? chic. niçois a un goût Au Petit Paris, le sandwich
chic. niçois a un goût Au Petit Paris, le sandwich
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France