Nice-Matin (Cannes)

Epi Lutetia : sous le sable, encore quelques gravats

La démolition des établissem­ents privés de Juan achevée au début de la saison offre une large plage publique. Mais, des vacanciers alertent : des restes du chantier sont encore présents

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Ce mardi soir, il fait bon. C’était il y a une semaine. La canicule ne s’était pas abattue, telle une chape de plomb. Après le travail, Charles et ses copains se retrouvent à la plage à Juan-les-Pins, côté secteur de l’épi Lutetia. Après la démolition des établissem­ents privés, à la suite d’un long bras de fer avec la Ville et la Préfecture, la plage est devenue publique. Une vaste étendue de sable jusqu’à la limite avec Golfe-Juan. Les lieux ont été investis par les amateurs de bains de mer et de bronzette. Il y a davantage de place pour poser matelas et serviettes. Seul reliquat encore visible de l’ancien chantier : un grillage le long du mur. Pour ne pas déranger les estivants installés au plus près de l’eau, Charles et ses amis se positionne­nt près du mur, installent un filet et entament une partie de volley-ball. Les pieds nus dans le sable. Le rêve d’une soirée d’été. Qui vire vite au cauchemar, lorsque Charles tombant à genoux après une réception du ballon hurle de douleur ! Son genou est en sang. « Je me suis ouvert sur 5 centimètre­s, à cause des gravats qui jonchent les plages !» explique-t-il. Il est formel. « Avant de jouer et pendant la partie, on avait ramassé plusieurs morceaux ». En lisant notre compte-rendu de la réunion sur la sécurité et la propreté (Nice-Matin du 27 juillet), Charles a pris la plume pour nous conter sa mésaventur­e. Pour alerter la mairie et mettre en garde les baigneurs. Son message : « Bravo d’avoir supprimé les plages privées en revanche est-il normal qu’on retrouve encore d’énormes gravats sur les plages de Juan-les-pins ?!! Imaginez les conséquenc­es pour nos enfants ! La société d’extraction de gravats n’a pas fait le job ou alors il aurait fallu rajouter du sable comme à Cannes ! Et les grilles qui longent ces plages ce n’est pas du tout digne de notre ville ! Merci d’agir au plus vite pour que l’on soit fier et en sécurité sur nos plages ».

« Un criblage plus approfondi va être fait »

Sur place, des habitués avouent avoir remarqué ces gravats. «On a compris qu’il fallait mieux éviter l’endroit. C’est pour cela, qu’il n’y a beaucoup moins de monde vers le mur ! ». Contactée la mairie rappelle qu’un criblage du sable a eu lieu à la fin de mise à terre des établissem­ents privés. Mais, face aux demandes, c’est acté : « Un criblage plus approfondi va être effectué ». Quant à l’apport de nouveau sable, il n’est pas à l’ordre du jour. Pour l’instant, du moins. « Un réensablem­ent aura lieu à la fin de l’année. Mais, depuis la démolition des structures des anciennes plages privées, le sable a tendance à mieux s’étaler et se répartir sur le littoral. Cela peut s’expliquer par le fait que les vagues ne rencontren­t plus d’obstacle ». Quid des grilles inesthétiq­ues et qui peuvent présenter un danger ? « Elles sont là justement pour protéger le public, en attendant la réhabilita­tion du mur », répond la Ville. Tous les matins, la plage publique du Lutetia, comme toutes les autres, est soigneusem­ent nettoyée. En ce début d’été, aucune plainte en mairie, via le numéro vert, n’a été enregistré­e.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Dans le secteur de l’épi Lutetia, à l’ouest de Juan, l’espace public a gagné du terrain, cet été.
(Photo Sébastien Botella) Dans le secteur de l’épi Lutetia, à l’ouest de Juan, l’espace public a gagné du terrain, cet été.

Newspapers in French

Newspapers from France