Nice-Matin (Cannes)

Choses à savoir sur la Nuit des étoiles

Vendredi à 21 heures, rendez-vous à l’esplanade de la Garoupe pour observer le ciel, au côté du Groupement Astronomiq­ue Populaire d’Antibes (Gapra). C’est gratuit et accessible à tous !

- HÉLÈNA SARRACANIE hsarracani­e@nicematin.fr

Qui n’a jamais levé les yeux vers le ciel pour admirer les étoiles, en se posant tant de questions sans réponses ? Rendez-vous vendredi à 21 heures pour en savoir plus. Le Groupement Astronomiq­ue Populaire de la région d’Antibes (Gapra) organise à l’esplanade de la Garoupe sa Nuit des étoiles. Mais avant d’y aller, voici cinq choses à savoir sur cette soirée.

Le mois d’août, une période propice

La date du 3 août – ce vendredi – n’a pas été choisie au hasard. Les premiers jours du mois sont particuliè­rement propices pour voir des étoiles filantes. Il est difficile de déterminer la date exacte à laquelle on peut en observer le plus. Mais les spécialist­es s’accordent à dire que c’est aux alentours de la Saint-Laurent, le 10 août. Le terme « étoile filante » est d’ailleurs assez vague. Il faudrait plutôt parler de perséides. Ce nom est issu de la constellat­ion de Persée d’où semblent provenir les fameuses étoiles filantes lorsqu’elles traversent le ciel. Autre mot de vocabulair­e qui peut être utile si vous comptez vous rendre à la nuit des étoiles : les bolides. Il ne s’agit pas là de voitures de sport mais bel et bien de très grosses perséides qui laissent une trace dans le ciel après leur passage. À cette période, il y en a en général cinq à sept par nuit. Bien plus pour ceux qui ont la chance d’être à la campagne.

planètes Un alignement des exceptionn­el

Cette année, les amateurs d’astronomie sont sous la bonne étoile. Grâce à un très bon alignement des planètes, beaucoup d’astres du système solaire seront visibles à l’oeil nu et dans les moindres détails avec du matériel. Vénus, Saturne, Jupiter ou encore Mars pourront être admirées. Mais attention à ne pas venir trop tard ! Vénus ne sera visible que jusqu’à 1 heure du matin. Sa proximité avec le soleil la fait très vite disparaîtr­e au cours de la nuit.

GAPRA Les bénévoles du mobilisés

Comme tous les ans, les passionnés d’astronomie du Groupement Astronomiq­ue Populaire d’Antibes mettent toute leur énergie pour la nuit des étoiles. L’année dernière, 700 curieux et amoureux du ciel ont répondu à l’appel. Entre 30 et 40 bénévoles encadreron­t la soirée. Si la nuit des étoiles commence à 21 heures, les équipes bénévoles seront présentes dès 19 heures pour vous faire observer le soleil. En plus c’est gratuit et sans inscriptio­n.

pédagogiqu­e Avec une visée

La nuit des étoiles est avant tout un moyen de vulgariser l’astronomie et de la rendre accessible à tous les publics. Des diaporamas explicatif­s seront diffusés pour que chacun puisse avoir une base solide avant d’observer les astres. Il y aura également un planétariu­m.

Le ciel d’été détient quelques spécificit­és

Sans surprise, les saisons ont une influence sur ce que l’on peut observer dans le ciel. Par exemple, en période estivale, la galaxie d’Andromède est visible, alors qu’elle ne l’est pas le reste de l’année. Les heures les plus propices pour observer le ciel varient. En ce moment, l’idéal est de scruter les étoiles à la tombée de la nuit, jusqu’à 1 ou 2 heures du matin. En hiver, la nuit entière est propice pour l’astronomie, en particulie­r aux alentours de 5 heures.

 ?? (Photo DR) ?? Certaines planètes du système solaire comme Vénus, Saturne ou Mars seront visibles à l’oeil nu.
(Photo DR) Certaines planètes du système solaire comme Vénus, Saturne ou Mars seront visibles à l’oeil nu.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France