Nice-Matin (Cannes)

Un Banana’s camp s’installe sur République

À la manière des auberges de jeunesse d’Australie ou Nouvelle-Zélande, la future structure ouvrira ses portes en 2 019 à l’angle avec le boulevard d’Alsace

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Une auberge de jeunesse ? Non, pas au courant. » Commerçant­s et usagers rencontrés ce jour-là à République découvraie­nt le projet de création d’une nouvelle structure sur le boulevard. Certains avec indifféren­ce : «Je ne sais pas… On verra.» D’autres avec crainte : « Il faut vraiment voir quel type de clientèle sera accueilli. » Les derniers avec enthousias­me : « Super, encore plus de jeunes au quartier ! » Encore plus c’est vrai. Car déjà Mimont accueille les jeunes travailleu­rs et la rue Berthelot les saisonnier­s. Voilà qui donnera un peu de joyeuseté aux lieux…

Une maison datant de  

L’auberge devrait s’installer l’an prochain au début du boulevard à la Villa Clotilde, cette très belle maison construite en 1 872 par l’architecte Charles Baron. Les nouveaux propriétai­res des lieux viennent d’obtenir un permis de construire pour réhabilite­r et aménager la maison. Une réhabilita­tion qui, pour ce qui concerne l’extérieur en tout cas, devra respecter le caractère exceptionn­el du site, d’ailleurs inscrit au répertoire du patrimoine communal. Concernant les aménagemen­ts intérieurs, que les propriétai­res ne veulent absolument pas dévoiler pour le moment, on sait simplement que l’auberge de jeunesse installée dans 800 m2 habitables sera inspirée par les concepts de Banana’s camp de Nouvelle-zélande et d’Australie. L’auberge proposera 16 chambres (singles, doubles ou dortoirs) réparties entre le rez-dechaussée, le premier, le deuxième étage et la mansarde de la maison. En tout, la capacité de couchage s’élèvera à 97 personnes. Des invités qui bénéficier­ont d’une cuisine ouverte, une salle à manger, une bibliothèq­ue et d’un espace de loisirs.

Carrefour d’échanges

Le tout dans une très belle bâtisse bénéfician­t d’un jardin classé (1). « Nous embauchero­ns probableme­nt 5 personnes pour faire fonctionne­r la structure ; 2 de plus si besoin toutes tâches confondues : réceptionn­istes, veilleurs, ménage, jardinage technicien pour entretien », explique Mourad Selatni. L’un des nouveaux propriétai­res, ajoutant que l’objectif principal sera bien de créer «un carrefour d’échanges et de rencontres de différente­s cultures. » Un échange d’autant plus facilité que l’auberge bénéficier­a d’un emplacemen­t géographiq­ue idéal : à deux pas de la gare et de la Croisette, mais aussi dans un quartier populaire et en devenir… (1) Prix de la nuitée : entre 25 et 45 euros.

 ??  ?? Quatre-vingt-dix-sept couchages pour la future auberge de jeunesse.
Quatre-vingt-dix-sept couchages pour la future auberge de jeunesse.
 ?? (Photos C.B.) ??
(Photos C.B.)

Newspapers in French

Newspapers from France