Nice-Matin (Cannes)

De battre le coeur de Mars ne s’arrête pas

- B.C.

M ars, source d’inspiratio­n pour les écrivains mais objet d’étude pour les scientifiq­ues, est le thème de la 28e Nuit des étoiles. Pierre Cruzalèbes le président de Provence sciences techniques jeunesse propose d’écouter ce soir à 21h salle de cinéma du CIV, une conférence digne d’un film de science-fiction : « Écouter battre le coeur de Mars avec la mission Insight ». L’occasion aussi de profiter du spectacle céleste les pieds sur notre bonne vieille planète bleue mais les yeux rivés sur la planète rouge. « De 22 heures jusqu’à 1 heure, nous organisons des observatio­ns aux télescopes sur le parvis de l’Agora du centre Internatio­nal de Valbonne, explique le président. Des spécialist­es seront là pour guider, expliquer et permettre d’admirer notamment Jupiter et Saturne particuliè­rement bien visibles en ce moment. »

Le secret de Mars enfin levé ?

Et évidemment Mars qui sera au centre de cette nuit des étoiles. « Le 5 mai un lanceur s’est élancé dans le ciel californie­n pour la 12e mission du programme Discovery de la Nasa. Un voyage de 6 mois avant d’arriver sur Mars le 26 novembre. » En attendant, la planète sera aussi le sujet de la conférence de

ce soir. Avec la présence de Lucie Rolland physicienn­e à l’observatoi­re Côte d’Azur et membre de l’équipe scientifiq­ue de la mission Insight. « Elle racontera comment ce projet va lever le secret sur l’intérieur de Mars. Avec des réponses sur la façon dont elle s’est formée et a évolué. Grâce aux instrument­s géophysiqu­es embarqués à bord, il sera possible de recueillir pour la première fois des informatio­ns précises sur la structure interne d’une autre planète rocheuse que la nôtre.

 ?? (Photo archives B.C.) ?? La Nuit des étoiles, une soirée toujours très appréciée.
(Photo archives B.C.) La Nuit des étoiles, une soirée toujours très appréciée.

Newspapers in French

Newspapers from France