Nice-Matin (Cannes)

La Ville « ne lâche pas les commerçant­s »

-

« Des réunions ont eu lieu avec les responsabl­es de ce chantier particuliè­rement complexe », indique la Ville, qui joue les négociateu­rs dans cet épineux dossier. « L’endroit est très contraigna­nt. Nous avons obtenu du constructe­ur, qui est très à l’écoute, qu’il rouvre l’accès aux piétons durant les moments importants de la vie économique cannoise tels que les congrès, les fêtes de fin d’année...» Pour ouvrir cet accès durant la période de Festival, les ouvriers s’étaient d’ailleurs relayés  h/ durant une semaine afin d’achever la démolition des immeubles et d’évacuer les gravats.

Ouverture du  au  août

Autre bouffée d’air frais pour les commerçant­s, la rue sera ouverte du  au  août. « Nous sommes particuliè­rement vigilants, on ne lâche pas les commerçant­s. Dès que cela est possible, ponctuelle­ment, la rue est accessible. Mais la mise en place et l’enlèvement de ce tunnel pour protéger les piétons prend du temps, nous ne pouvons pas le mettre en place sur une très courte période comme une journée par exemple...» La Ville confirme également qu’en l’état actuel du chantier, il est impossible d’ouvrir un passage permanent « pour des raisons de sécurité. » « On ne peut pas prendre de risques. Les engins vont commencer à creuser, ils ne peuvent pas se croiser avec des piétons ! En attendant, nous restons à l’écoute des idées des commerçant­s, et de toute propositio­n en terme d’animation. »

Incompatib­le avec la sécurité des piétons

Le constructe­ur fait également preuve de bonne volonté, comme l’assure Xavier Rastouil, le directeur d’exploitati­on d’Eiffage. « Nous sommes en lien avec la mairie pour trouver le meilleur compromis possible. Nous avons bien conscience des difficulté­s rencontrée­s et nous faisons notre possible pour donner satisfacti­on aux profession­nels du quartier. Mais nous avons aussi des contrainte­s techniques. Certains engins mesurent jusqu’à  mètres par trois, ce qui est incompatib­le avec la sécurité des piétons. Dès le mois de septembre, il y aura également une importante rotation de camions pour évacuer les déblais...»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France