Nice-Matin (Cannes)

Joli ballet de taï-chi dans les jardins du Château

- D. G.

Le parc du Château est le théâtre d’un joli ballet de mouvements, en musique, le matin à 10 h. Tous les jours, Coifene Gao Ying Yen, 61 ans, vient y pratiquer le taï-chi et le kung-fu. Des discipline­s qu’elle a débutées dès l’âge de 12 ans en Chine et qu’elle continue d’exercer depuis son arrivée il y a un an en France. Au son d’une musique traditionn­elle chinoise, douce et relaxante, elle enchaîne les figures à mains nues, ou armée d’un éventail ou encore d’un sabre. Une magnifique chorégraph­ie qui a déjà attiré curieux et passionnés. Mercredi matin, deux pratiquant­es l’accompagna­ient. « Nous avons travaillé deux séries de taï-chi 42 et 24, expliquait Coifene. Le taï-chi est une discipline traditionn­elle chinoise qui guérit de nombreuses maladies. » « C’est doux, c’est agréable, commentait Valérie Weinhard, qui pratiquait pour la 2e fois avec Coifene. Cela permet de retrouver le bien-être du corps, l’énergie qui circule, la santé, l’apaisement ». Parmi les spectateur­s, le mari de Coifene, un fervent admirateur. « C’est son plaisir de pratiquer et de transmettr­e, commentait-il. Elle a toujours le sourire. Nous nous sommes rencontrés sur la place de la mairie. Elle venait voir sa fille qui tient le restaurant Delice Sushi Ya House ». Un coup de foudre qui s’est transformé en un beau mariage, l’an dernier, à Mouans-Sartoux.

Rendez-vous concerts

Visites guidées suivies d’une dégustatio­n de café, à l’eac, donation Albers-Honegger, au château, Place Suzanne-deVilleneu­ve, à  h, les , , , ,  et  août. Tarif : gratuit sur présentati­on du billet d’entrée. Rés. conseillée au .....

 ?? (Photos D. G.) ?? Coifene pratique tous les matins l’art martial du taïchi qui développe une force souple et dynamique.
(Photos D. G.) Coifene pratique tous les matins l’art martial du taïchi qui développe une force souple et dynamique.

Newspapers in French

Newspapers from France