Nice-Matin (Cannes)

Tourisme: sur le littoral, des chiffres en hausse

Le comité régional du tourisme de la Côte d’Azur France a dévoilé hier les chiffres de la fréquentat­ion. Elle est en hausse par rapport à l’année dernière

- PAULINE THURIER

Sur la Côte d’Azur, l’été a très bien débuté pour les profession­nels du tourisme. La fréquentat­ion touristiqu­e est en hausse, une bonne nouvelle pour le comité régional du tourisme Côte d’Azur France (CRT) qui l’annonçait hier devant le Palais des festivals à Cannes.

Les hôtels ont la cote

Les hôtels et résidences de tourisme connaissen­t une très bonne saison 2 018 pour le moment. Le mois dernier, le chiffre d’affaires de l’hôtellerie urbaine a augmenté de 20 % par rapport à juillet 2017. Le taux d’occupation s’approche des 85 % alors qu’il s’élevait à 81 % l’année dernière. Cette hausse arrive après un déjà très bon mois de juin qui a connu 75 % d’occupation : un des meilleurs scores de ces dernières années. La situation n’est pas sur le point de se détériorer, bien au contraire ! Pour les mois d’août et de septembre, l’hôtellerie enregistre déjà 5 % de réservatio­ns de plus qu’en 2 017. Pour mesurer les flux de touristes, outre les séjours en hôtels, les réservatio­ns aériennes à destinatio­n de l’aéroport Nice-Côte d’Azur sont également prises en compte.

À l’aéroport, l’envol des chiffres

Selon les statistiqu­es du site Internet ForwardKey­s, les réservatio­ns provenant de l’étranger ont augmenté de 3,4 % pour les mois de juillet à septembre par rapport à l’année dernière. Parmi les passagers, de plus en plus d’Américains (+ 28 %), de Sud-Américains (+ 24 %) et d’Asiatiques. On note, par exemple, la présence de 40 % de Japonais en plus ! Pour David Lisnard, maire de Cannes et président du CRT Côte d’Azur France, « ce bon début de saison estivale » s’explique par « la beauté et l’attractivi­té de nos sites et paysages, la démarche de marque de Côte d’Azur France du CRT azuréen et les efforts de promotion conjoints engagés par l’ensemble des profession­nels de la destinatio­n depuis l’attentat de 2 016 ». Les chiffres positifs de la Côte d’Azur ont assurément de quoi faire verdir les autres régions.

 ??  ?? La saison estivale  a très bien démarré pour l’hôtellerie urbaine et l’aéroport Nice-Côte d’Azur. (Photos Patrice Lapoirie)
La saison estivale  a très bien démarré pour l’hôtellerie urbaine et l’aéroport Nice-Côte d’Azur. (Photos Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France