Nice-Matin (Cannes)

Le colonel Boualem, patron de la gendarmeri­e des A-M

A la tête de 1450 gendarmes, réserviste­s et personnels civils inclus, le colonel Nasser Boualam entend servir avec humilité et déterminat­ion, en mettant l’accent sur la proximité. Le point sur ses priorités…

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

Ce samedi, le colonel Nasser Boualam sera sur le terrain. Pour diriger une vaste opération de lutte contre l’insécurité routière qui mobilisera plus d’une centaine de gendarmes de l’escadron départemen­tal et des cinq compagnies de Grasse, Cannes, Nice, Menton et Puget-Théniers. Avec l’appui de l’hélicoptèr­e de Hyères. L’attention se portera notamment sur les deux-roues, fortement impliqués dans les accidents qui endeuillen­t à intervalle­s réguliers les AlpesMarit­imes. Gare aux pilotes trop sûrs d’eux qui seraient tentés de franchir ligne blanche ou zébra, de déboîter par la droite ou de remonter à vive allure une file de voitures. « Ne pas mettre de gendarmes sur un chassé-croisé estival, ce serait une erreur profession­nelle », résume l’officier. Les intéressés sont prévenus : « Je serai présent et veillerai à ce que l’on fasse preuve de discerneme­nt, mais aussi de fermeté. Nous avons aujourd’hui trop de morts sur les routes, il faut absolument infléchir la courbe. »

Fils de Harki

Cette prérogativ­e du colonel Boualam, qui vient de prendre le commandeme­nt du groupement de gendarmeri­e départemen­tale des A-M, n‘est qu’un volet d’une action bien plus large. À 43 ans, ce « Camarguais, fils de Harki » se présente avant tout comme «un serviteur de la République». Natif d’Arles, il a étudié au lycée militaire d’Aix-en-Provence en classe prépa littéraire après un bac scientifiq­ue. Il a ensuite gravi les échelons dans l’Armée de terre, puis s’est engagé dans la gendarmeri­e en intégrant la section de recherches de Marseille, avant de diriger la compagnie départemen­tale de Perpignan. Ses fonctions plus récentes l’amenaient à conseiller le général Lizurey, actuel directeur de la gendarmeri­e nationale.

Fermeté, humanité

Le voici donc en charge d’une zone qui représente 94 % du territoire et 33 % de la population des A-M. « Une fierté, mais surtout une responsabi­lité », résume le colonel Boualam qui entend se montrer « à la hauteur des enjeux ». Il s’agit en particulie­r d’assurer la sécurité contre le terrorisme. «Nice a payé le prix fort», souligne l’officier qui lui-même était en poste à Paris lors des attentats contre Charlie Hebdo et le Bataclan. Proche du colonel Beltrame, dont le sacrifice à Trèbes a bouleversé les Français, il le martèle: « Face à la menace terroriste, chacun doit être vigilant et rigoureux ; on peut rapidement basculer d’un signal faible à une attaque. Par conséquent, on ne peut pas se permettre de laisser passer quoi que ce soit. Mais les services français sont efficaces. » A cette veille permanente et ciblée s’ajoutent de nombreuses autres missions relevant de la protection plus quotidienn­e des personnes et des biens. C’est, notamment, la lutte contre les cambriolag­es, avec des résultats particuliè­rement probants sur le secteur de Cannes, où la gendarmeri­e collabore étroitemen­t avec la police. La question de l’immigratio­n clandestin­e est centrale, même si le pilotage est assuré par la police aux frontières, sous l’égide du préfet. « La gendarmeri­e, notamment à travers les compagnies de Menton et de Nice, avec le renfort de l’escadron départemen­tal pour l’A8, apporte sa contributi­on. Dans le respect du droit et de la dignité. En conciliant toujours fermeté et humanité. »

 ?? (Photo F.L.) ?? Toujours concilier fermeté et humanité : un engagement du colonel Nasser Boualam.
(Photo F.L.) Toujours concilier fermeté et humanité : un engagement du colonel Nasser Boualam.

Newspapers in French

Newspapers from France