Nice-Matin (Cannes)

Education nationale : la réforme se précise

-

Personnali­sation des parcours des professeur­s, réorganisa­tion des académies : Edouard Philippe et Jean-Michel Blanquer ont dévoilé, hier, les principaux axes de la réforme de l’Éducation nationale, initiée dans le cadre d’une réforme globale de la sphère publique. Ces mesures s’inscrivent dans la réforme de la fonction publique initiée par le Premier ministre, qui ambitionne de réaliser 30 milliards d’euros d’économie d’ici à 2022. Le gouverneme­nt cherche « à faire de profondes transforma­tions, pas de petites économies », a déclaré le Premier ministre dans une interview conjointe avec le ministre de l’Education, accordée au quotidien régional OuestFranc­e publié hier. L’objectif est de « mieux organiser notre système éducatif pour que les moyens consacrés par la nation à cette première priorité permettent la réussite de tous les élèves », a souligné Matignon dans un communiqué diffusé parallèlem­ent à cette interview.

La formation des profs laisse à désirer

Le premier axe de cette réforme porte sur la formation initiale des professeur­s qui, à l’heure actuelle, « ne nous donne pas satisfacti­on », aexpliqué le ministre de l’Education. Il s’agit de développer le tutorat des futurs enseignant­s et de leur permettre d’échanger avec « des enseignant­s qui sont euxmêmes au contact des élèves », a-t-il précisé. Il entend également favoriser la formation continue qui « doit valoriser les professeur­s tout à la fois dans leur carrière et sur le plan financier ». Le gouverneme­nt prévoit ensuite la création d’une prime spécifique qui sera attribuée dès la rentrée prochaine aux professeur­s en école et en collège REP+ (réseaux d’éducation prioritair­e), des établissem­ents dits difficiles. Selon Jean-Michel Blanquer, une prime de 1 000 euros nets va être distribuée en septembre aux personnels des REP+, puis 2 000 euros un an plus tard et 3 000 euros en septembre 2020. Selon une étude de l’OCDE publiée début juin, la formation des enseignant­s en France laisse à désirer et le vivier de recrutem ent manque de diversité sociale. Matignon indique par ailleurs vouloir faire émerger « une nouvelle culture de l’évaluation » avec la création d’une instance d’évaluation au premier trimestre 2019. Second axe de la réforme, une réorganisa­tion territoria­le. La France compte actuelleme­nt 17 régions académique­s et trente académies (26 métropolit­aines et quatre d’Outre-mer), et le gouverneme­nt entend diviser ce chiffre par deux. Il compte conserver 13 académies correspond­ant aux 13 régions métropolit­aines, tout en précisant que les « sièges de rectorat ne seront pas forcément dans la capitale régionale », selon JeanMichel Blanquer.

 ??  ?? Pour Jean-Michel Blanquer, ici au côté du Premier ministre, «de façon générale, la formation initiale des professeur­s ne nous donne pas satisfacti­on ». (Photo AFP)
Pour Jean-Michel Blanquer, ici au côté du Premier ministre, «de façon générale, la formation initiale des professeur­s ne nous donne pas satisfacti­on ». (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France