Nice-Matin (Cannes)

Falcao, l’année du Tigre Un mur de chaleur

Trop juste pour débuter le match contre le PSG, après sa participat­ion au Mondial, le Colombien devrait néanmoins arriver aujourd’hui en Chine où il a déjà failli signer à trois reprises

- M.F. MATHIEU FAURE, À SHENZHEN

Falcao devrait rejoindre ses coéquipier­s ce matin à Shenzhen, en Chine. Le Tigre est trop juste pour prétendre à une place dans l’équipe qui affronte le PSG, demain, lors du Trophée des champions mais la présence du capitaine monégasque en Chine ne passera pas inaperçue. Falcao est la seule star planétaire de l’ASM et sa présence, notamment d’un point de vue médiatique, va ramener un peu de lumière sur le club de la Principaut­é. D’ailleurs, le Colombien est de toutes les affiches qui annoncent le match et que l’on peut voir en ville. Lui… et Joao Moutinho, parti depuis à Wolverhamp­ton. Entre l’attaquant monégasque et la Chine il y a toujours eu un petit quelque chose. A bientôt 33 ans, Falcao a déjà décliné des offres mirobolant­es venues de la Chinese Super League à plusieurs reprises. « Il n’est pas facile de refuser les propositio­ns de Chine. Mais par trois fois, j’ai dit non pour aller là-bas. Ce n’est pas facile non plus pour le club, qui a refusé beaucoup d’argent », disait-il en janvier 2017. A cette époque, Falcao avait préféré se concentrer sur la fin de saison de l’ASM, avec le titre de champion à la clé, plutôt que de rejoindre le Tianjin Quanjian (club actuel d’Anthony Modeste) où un salaire de 20 millions à l’année l’attendait au chaud. Auparavant, le Jiangsu Suning du Brésilien Ramires, un temps coaché par l’Italien Fabio Capello avait également tenté sa chance, par deux fois, pour attirer Falcao.

« Vous ne pouvez jamais dire jamais »

En Chine, on n’a pas complèteme­nt abandonné l’idée de recruter le capitaine de la Colombie lors de la prochaine fenêtre du mercato qui ouvrira ses portes en janvier 2019. A Monaco, on ne ferme pas non plus la porte à un départ dans six mois. A une seule condition : qu’un attaquant de pointe ait émergé d’ici là. Dans le silence de La Turbie, on place beaucoup d’espoirs sur Pietro Pellegri, 17 ans, arraché aux grands d’Europe en janvier dernier contre 25 millions d’euros. Pour le moment, l’Italien est surtout aux soins puisqu’il a enchaîné une pubalgie et des soucis musculaire­s mais son potentiel est immense. Une sorte de passation de pouvoirs pourrait avoir lieu entre les deux attaquants, ce qui rendrait le départ du Colombien moins compliqué. Après tout, dans une interview donnée à la chaîne CNN en avril 2017, le Monégasque avouait ne pas être si fermé que ça à un départ : « Vous ne pouvez jamais dire jamais. Ils font signer de grands noms. Personnell­ement, j’ai refusé des offres parce que j’ai des objectifs en Europe. Vous ne savez pas ce que l’avenir vous réserve… Peut-être qu’une opportunit­é s’offrira pour aller jouer là-bas, aux États-Unis ou retourner en Amérique du Sud. » Il y a deux ans, le patron du Tianjin Quanjian, Shu Yuhui, avait même publiqueme­nt annoncé sur la chaîne Tianjin Sports TV, que tout était ficelé avec le Tigre : «On était prêt à engager deux joueurs, les contrats étaient rédigés, le prix et le salaire avaient été discutés. Ces deux joueurs étaient Falcao et Raul Jimenez. Ils étaient prêts à signer, et ensuite nous avons reçu le signal de l’entrée en vigueur des restrictio­ns (...) Nous n’avions pas d’autre choix, il fallait changer nos plans. » A cette époque, la Fédération chinoise amende le règlement de la Chinese Super League et met en place une réduction de quatre à trois joueurs étrangers par équipe. En Chine, on rêve du meilleur buteur de la Colombie encore sous contrat avec l’ASM pour deux saisons. D’autant qu’en 2022, on célébrera l’année du Tigre. Parfait pour écrire une belle page commune. Le match ASM-Marseille (4e journée) se jouera dimanche 2 septembre à 21h a annoncé la LFP hier. Rappel des trois premières journées : NantesMona­co (samedi 11 août à 17h), MonacoLill­e (samedi 18 août à 20h), BordeauxMo­naco (dimanche 26 août à 21h).

 ??  ?? Le buteur de l’ASM est une star partout dans le monde, y compris en Chine. S’il ne jouera pas demain, il participer­a néanmoins, par sa venue, au rayonnemen­t du club princier en Asie. (Photos M.F. et Epa/Maxppp)
Le buteur de l’ASM est une star partout dans le monde, y compris en Chine. S’il ne jouera pas demain, il participer­a néanmoins, par sa venue, au rayonnemen­t du club princier en Asie. (Photos M.F. et Epa/Maxppp)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France