Nice-Matin (Cannes)

VOILE Pour les Antibois, Tokyo passe par le Danemark

- VIVIEN SEILLER GEORGES PESCETTO

Depuis hier, les Antibois Hippolyte Machetti et Sidoine Dantès tentent de décrocher leur ticket olympique lors des mondiaux à Aarhus.

Les deux font la paire. Et quelle paire ! A 22 ans, Hippolyte Machetti et Sidoine Dantès se sont déjà fait un nom parmi la voile française. Licenciés à la Société des Régates d’Antibes, les deux compères s’avancent même vers les championna­ts du monde à Aarhus (Danemark, du 2 au 12 août) fort d’une confiance engrangée lors de leurs dernières échéances avec deux quatrièmes places lors des championna­ts du monde (2017) et d’Europe (2018). « Les résultats aux mondiaux sont à nuancer parce que nous étions dans une année post-Jeux Olympiques avec beaucoup d’équipes en pause ou en recomposit­ion, explique Cécile Gutierrez, membre de l’équipe de France de voile. Mais ils sont très jeunes et ont toute leur carrière devant eux. » Après plusieurs années de navigation dans la cité des Remparts, les deux amis ont ensuite pris la direction de Marseille pour rejoindre le pôle France et s’affûter.

Gagner une année

Au Danemark, Hippolyte Machetti et Sidoine Dantès devront désormais faire face à la concurrenc­e australien­ne, suédoise ou encore anglaise pour tenter de faire la différence sur leur dériveur 470 (1). L’enjeu ? Un ticket pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. « Il y aura moins de participan­ts à Tokyo que lors des Jeux de Rio donc forcément moins de places à décrocher dans le monde entier, poursuit Cécile Gutierrez. Il y a une grosse densité de coureurs sur le continent européen et 40% des places pour les Jeux seront attribuées à Aarhus. » En se qualifiant directemen­t au Danemark, les deux habitants de Valbonne s’éviteraien­t une attente prolongée pour décrocher un autre ticket et gagneraien­t ainsi un an dans leur préparatio­n olympique. Pas négligeabl­e, même si le challenge s’annonce relevé. « C’est un vrai test, on ne s’attend pas à un podium mais ça reste envisageab­le. » D’autres coureurs de la Société des Régates d’Antibes seront en lice lors de ces Mondiaux : Marina Lefort et Lara Granier en 470 femmes ; Thomas Ponthieu et Eliott Michal en 470 hommes ; Paola Amar (lire ci-dessous) et Marine Riou en 470 femmes. C’est en semi-nocturne devant de nombreux spectateur­s que le Cavigal a organisé le Grand prix de la ville de Nice FSGT sur un circuit de près deux kilomètres tracé aux alentours de l’Allianz Riviera. Dans la première course, réservée aux quatrièmes et cinquièmes catégories (25 tours, 42 engagés), quatre hommes profitaien­t du premier sprint intermédia­ire pour s’échapper et ne plus être rejoints : Sobczak (Biot), Favard (Vence), D’Amico (Cavigal) et Vernocchi (OCCA). Sur la ligne d’arrivée, le Biotois Sobczak se montrait le plus rapide. Même scénario dans l’épreuve reine des premières, deuxièmes, troisièmes catégories, espoirs et juniors (35 tours, 32 partants) avec une première sélection après le premier sprint intermédia­ire : dix hommes se retrouvaie­nt à l’avant. A dix tours de l’arrivée, Adrien Maire, le prometteur junior du club organisate­ur, quittait cette avant-garde en compagnie du rochevillo­is Martz. Un duo qui allait se disputer la victoire, Maire se montrant finalement maître chez lui sous la banderole. Premières, deuxièmes, troisièmes catégories, Espoirs et Juniors : Quatrièmes catégories :

 ??  ?? Hippolyte Machetti et Sidoine Dantès visent une qualificat­ion pour les JO de . (Photo voile, Sailing Energy)
Hippolyte Machetti et Sidoine Dantès visent une qualificat­ion pour les JO de . (Photo voile, Sailing Energy)

Newspapers in French

Newspapers from France