Nice-Matin (Cannes)

Quatre mois avec sursis pour l’agresseur sexuel

- JEAN STIERLÉ

Un cubitenair­e de vin rosé à la main, Daniel, Roumain de 48 ans déambule, fortement alcoolisé, près de la Gare SNCF de Cannes. Non loin de là, ce 2 août caniculair­e, Célia et une amie ont décidé de se rafraîchir et de boire un verre à la terrasse d’un café. Daniel les interpelle et marmonne à leur encontre quelques mots incompréhe­nsibles. Pour éloigner l’importun trop entreprena­nt, les amies lui glissent quelques pièces « pour aller boire un café. » Mais l’individu continue à harceler les filles, qui se décident de guerre lasse, à quitter les lieux.

Une claque sur les fesses

Dans le mouvement et après quelques insultes, le Roumain met une claque sur les fesses de l’infortunée Célia qui croyait s’en être définitive­ment débarrassé­e. Effrayée celle-ci va s’adresser à deux agents de surveillan­ce de la SNCF qui rejoignent l’individu pour l’interpelle­r. Ce qui n’est pas chose aisée car il se débat avec véhémence et donne des coups de pieds. Finalement maîtrisé, Daniel se retrouve en comparutio­n immédiate vendredi devant le tribunal correction­nel de Grasse présidé par Pascale Cina. Aidé par une interprète, il avoue « avoir consommé beaucoup d’alcool, jusqu’à deux à trois bouteilles de vin par jour » et s’excuse. Sans domicile fixe, il a une fille âgée de 16 ans et vit de mendicité.

Quid de la qualificat­ion des faits ?

Aux parties civiles, les agents SNCF Brian et Alois présents à la barre demandent à être indemnisés à hauteur de 500 euros chacun pour le préjudice subi. Célia elle est absente à l’audience. Le procureur de la République, Ludovic Manteufel, rappelle que Daniel est poursuivi pour agression sexuelle et rébellion. Il requiert 3 mois de prison avec mandat de dépôt. À la défense Me Sophie Rebaudengo s’interroge sur la qualificat­ion de la prévention. S’agit-il d’un fait que l’on peut décrire comme une agression sexuelle ? « Est-ce une atteinte sexuelle ? » Elle rappelle aussi le contexte de forte imprégnati­on alcoolique de son client. Le tribunal condamnera Daniel à quatre mois de prison avec sursis mise à l’épreuve pendant cinq ans, un an d’interdicti­on de résider sur la commune de Cannes. Il devra également indemniser les victimes. Les agents ayant obtenu 100 euros chacun et Célia 500 euros pour leurs préjudices respectifs.

Newspapers in French

Newspapers from France