Nice-Matin (Cannes)

CHASSÉ-CROISÉ SOUS HAUTE SURVEILLAN­CE

Après deux ans d’absence, la gay pride azuréenne a réuni, hier, des milliers de personnes dans les rues. Une marche festive et revendicat­ive pour l’égalité des droits des LGBT

- L.B. lbruyas@nicematin.fr

Une vaste opération de contrôles et de prévention a été menée, hier matin, par les gendarmes dans tout le départemen­t. Nice-Matin vous rappelle ce que vous risquez en cas d’infraction.

Coulée arc-en-ciel, Promenade arc-en-ciel, nuit arc-en-ciel. Hier, Nice était arc-en-ciel. Après deux ans d’absence pour raisons de sécurité à la suite de l’attentat du 14-Juillet, la Pink Parade, organisée par l’associatio­n LGBT et Aglaé, a fait le plein. Des milliers de drapeaux ont déferlé dans les rues, des milliers de symboles des lesbiennes, gays, bi, trans et intersexes ont paradé. Hauts et fiers. Fiers et libres.

« Liberté, égalité, fraternité »

Derrière des chars roses, des paillettes, des looks extravagan­ts, du pink, du latex, des capotes, des licornes du gogo pin-up, de la techno, des justaucorp­s en tulle, des bas résille et des talons aiguilles. Mais aussi des banderoles : «Au-delà de nos différence­s, il y a nos vraies valeurs : “Liberté, égalité, fraternité”. C’est pas négociable!». Des slogans : « Plus de paillettes, moins de mitraillet­tes» ou encore : « Aux fachos, nous leur apprenons l’amour et le respect d’autrui .»

« L’amour n’a pas de sexe ! »

«On est là pour dire que l’amour n’a pas de sexe ! », martèle Anais, 25 ans. « Je suis bi et je ne me sens pas différente d‘une hétéro, il faut cesser de faire des différence­s, on est en 2018!» , revendique-t-elle. « Ici, pas de casseurs que de l’amour », claironne sa voisine de défilé, Sidney, 19 ans. Un peu plus loin, on croise Bernard, 61 ans, et son mari Damien, 34 ans. « Et on dit merci à Madame Taubira!! », s’amuse le couple. « Mais tout n’est pas gagné alors on marc he ». Et ils ont marché par milliers. De la traverse de la Bourgada à la mer, puis, jusqu’au parvis du Mamac. Et ils ont dansé jusqu’au bout de la nuit. Fiers et libres.

 ??  ??
 ?? (Photos Franck Fernandes) ?? Des milliers de drapeaux arc-en-ciel dans les rues de Nice hier.
(Photos Franck Fernandes) Des milliers de drapeaux arc-en-ciel dans les rues de Nice hier.
 ??  ?? Une marche festive mais aussi une marche de lutte contre les discrimina­tions.
Une marche festive mais aussi une marche de lutte contre les discrimina­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France