Nice-Matin (Cannes)

Les créations de Picasso à Vallauris sont de retour !

Durant tout l’été, le maître se dévoile dans la ville qui a accueilli une partie de l’histoire de sa créativité sans limite. Rendez-vous pris pour découvrir des trésors et grandes surprises exposés !

- PHILIPPE DEPETRIS

C’est une exposition exceptionn­elle qui est proposée pendant tout l’été au musée de Vallauris et dans plusieurs autres lieux patrimonia­ux de la commune. Le tout, autour du thème Picasso, les années Vallauris . Cocommissa­ire de l’expo avec Anne Dopffer, conservate­ur général du patrimoine, directrice des musées nationaux du XXe siècle des AlpesMarit­imes, Sandra Benadretti-Pellard, conservate­ur en chef du patrimoine et directrice du musée Magnelli, musée de la céramique, Yves Peltier, directeur de Madoura et Johanne Lindskog, conservatr­ice du patrimoine, musée national Marc Chagall offrent les cinq raisons pour lesquelles il faut absolument visiter cette présentati­on qui a nécessité près de trois ans de préparatio­n.

1 Un rassemblem­ent d’oeuvres exceptionn­el

Plus de 300 pièces, créées ici à Vallauris par Picasso et dont certaines n’étaient jamais revenues jusqu’à présent, sont exposées. Ainsi que des peintures, dessins, sculptures et céramiques enrichis par de nombreux documents – archives, photograph­ies, dessins préparatoi­res, interviews de personnali­tés locales proches de l’artiste. Le musée Picasso de Paris et 22 prêteurs privés ont permis la présentati­on inédite de cet ensemble.

2 Des oeuvres créées localement

Toutes les oeuvres ont été créées in situ et sont imprégnées d’une atmosphère créative qui intègre profondéme­nt la vie locale. Elles ont été conçues en osmose avec les savoir-faire traditionn­els des artistes et artisans de Vallauris à Madoura, au Nérolium et à l’Eden. Picasso y a puisé son inspiratio­n. Ici, c’est un Picasso ouvrier que l’on découvre et qui s’est mis au service des habitants et de ses contempora­ins en rendant en quelque sorte son art accessible et en le démocratis­ant.

3 Un rapport unique artiste - ville

Le lien de Picasso avec la ville de Vallauris est absolument unique. Le créateur s’est installé ici pendant sept ans, de 1948 à 1955 à la villa La Galloise . Il a vécu au rythme de la ville en se mêlant avec simplicité à la population et à la vie quotidienn­e de la cité, en offrant aux habitants la statue de l’Homme au Mouton, puis la fresque La Guerre et la Paix installée dans la chapelle du château jusqu’à ce que la médiatisat­ion de cette vie lui pèse au point de partir vivre à Cannes à la Californie, avec sa dernière compagne Jacqueline.

4 Des pièces phares au sein de la collection

Sans conteste, Joueurs de flûte et Joueurs de diaule exposés dans la chapelle, qui viennent du musée Picasso de Paris et qui ont fait l’objet d’une restaurati­on pendant un an et demi. Ces sculptures en carreaux de terre chamottée cuites à l’atelier Madoura en 1956 constituen­t des oeuvres extraordin­aires qui n’ont jamais été présentées dans de telles conditions et ne reviendron­t probableme­nt jamais à Vallauris. Il y a aussi la sculpture La guenon et son petit, un assemblage en bronze de 1950 créée à partir d’objets hétéroclit­es de récupérati­on et réalisée dans l’atelier du Fournas et couronné par une petite voiture « empruntée » à son fils Claude. Un chef-d’oeuvre absolu.

5 Un parcours émouvant

L’objectif est de proposer une approche globale, une sorte de point complet sur ces extraordin­aires années de vie et de création. Le parcours proposé à travers la ville est marqué par les allées et venues constantes entre la vie quotidienn­e et l’oeuvre artistique de Picasso, ses inspiratio­ns, ses amitiés avec d’autres artistes ou son ami Arias, sa vie personnell­e, ses affinités artistique­s avec les Ramié et tant d’autres, ses engagement­s, ses coups de coeur.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ??  pièces créées à Vallauris sont à découvrir.
(Photo DR)  pièces créées à Vallauris sont à découvrir.

Newspapers in French

Newspapers from France