Nice-Matin (Cannes)

Un jeune homme tué par balles à La Seyne-sur-Mer

Demba Touré, 27 ans, était au volant d’un véhicule qui a été arrosé par une rafale de kalachniko­v dans la nuit de vendredi à hier. Il a été touché par plusieurs projectile­s

- V. G. vgeorges@nicematin.fr

Les tirs ont éclaté, hier, dans le centre-ville de La Seyne (Var). Vers 0 h 30, un véhicule a été arrosé par une rafale de kalachniko­v, au 67 du boulevard Stalingrad (boulevard du 4-Septembre), à la hauteur de la boulangeri­e Graziani et du G4 , un bar à chicha ouvert depuis le 23 juin dernier. À l’intérieur de la Renault Clio blanche se trouvait Demba Touré, qui n’avait aucune chance d’en réchapper. Son véhicule a été criblé de balles, preuve de la violence de l’attaque. Plusieurs projectile­s ont directemen­t touché cet homme de 27 ans, originaire de La Seyne.

Un scooter et une voiture découverts brûlés

L’antenne toulonnais­e de la police judiciaire a été saisie de l’enquête. Sur les lieux, les policiers ont dénombré un nombre très important d’impacts. Une vingtaine ont transpercé la carrosseri­e et les vitres. Des balles ont même été retrouvées dans la boulangeri­e devant laquelle la voiture était stationnée. Plus tard, un scooter et une voiture ayant probableme­nt été utilisés par le ou les auteurs du crime ont été découverts brûlés. Avec l’arme de gros calibre, ce sont les caractéris­tiques d’un règlement de comptes. Hier durant toute la matinée, des curieux ont défilé par voyeurisme. « Cela n’arrête pas, les gens passent en voiture, ralentisse­nt, regardent »,

raconte Mélanny, employée de la boulangeri­e. Elle habite un immeuble situé à 50 mètres de là et raconte : « Il était 0 h 25 environ, j’essayais d’endormir mon fils qui n’y arrivait pas à cause de la chaleur. On a entendu les rafales, il a cru que c’était des feux d’artifice. Je suis sortie sur le balcon et j’ai vu la voiture avec la portière ouverte côté conducteur, et le corps d’un homme qui était tombé à moitié par terre. Je pense qu’il a dû essayer de s’enfuir. Des gens sont passés et ont regardé, ils ont crié en le voyant. » Selon la jeune femme, la victime

«était un client du bar à chicha». Elle a vu « la police arriver très vite » et a entendu «la famille du jeune qui criait, hurlait ».

Une série d’attaques par armes à feu

L’enquête ne fait que commencer. Une de plus pour les services de police qui ont fort à faire depuis quelques mois à La Seyne comme à Toulon et Hyères, où les blessés par balles, voire les morts, s’accumulent. Dans la deuxième ville du Var, les attaques par armes à feu se multiplien­t. Le 27 juin, un Seynois de 18 ans a été hospitalis­é, pour des blessures à une jambe. Il aurait été visé par un individu armé d’un fusil à pompe. Deux jours plus tard, le 29 juin vers 4h45, un homme muni d’une arme de poing a ouvert le feu sur deux jeunes âgés de 19 et 20 ans, les blessant aux jambes. Le 28 juillet devant l’institutio­n Sainte-Marie, place Germain-Loro, un homme s’est fait tirer dessus par une ou plusieurs personnes à bord d’une voiture.

Dans la cité Berthe, un homme avait été abattu, atteint de plusieurs balles dans la soirée du 13 octobre 2017. Comme Demba Touré.

 ?? (Capture d’écran Facebook) ?? Demba Touré était « un jeune homme poli, souriant, agréable » selon une Toulonnais­e dont les enfants étaient des amis de la victime.
(Capture d’écran Facebook) Demba Touré était « un jeune homme poli, souriant, agréable » selon une Toulonnais­e dont les enfants étaient des amis de la victime.

Newspapers in French

Newspapers from France