Nice-Matin (Cannes)

Oleksiy Yefimov : « L’équipe sera

- F.P.

A  ans, le Directeur exécutif de l’ASM Basket, Oleksiy Yefimov, ne perd pas son temps. A  ans, il était déjà manager du BC Kiev, et à , manager de l’équipe nationale ukrainienn­e ! Sur le Rocher depuis , alors que la Roca Team était en Pro B, il a réussi à impulser une sacrée dynamique à l’ASM Basket. A l’orée de cette nouvelle saison, le natif de Kharkiv nous livre ses impression­s.

Le départ de coach Z a-t-il été une surprise ou l’aviez-vous anticipé ?

Zvezdan a réalisé un grand travail avec Monaco et il était logique et prévisible qu’il susciterai­t l’intérêt d’autres clubs. Nous savions, depuis quelques mois, qu’il y avait des visées sur lui en Espagne et en France. Mitrovic a pris l’équipe en ProB pour l’amener jusqu’à la finale de Jeep Elite et de Ligue des champions FIBA. Comment ne pas apprécier son investisse­ment ? Nous lui souhaitons bonne chance à Lyon. C’est d’ailleurs l’ASVEL que nous recevrons à la ère journée à Gaston-Médecin ( septembre). Il faut s’attendre à une grosse bataille. C’est parfait pour nos fans.

Quelles sont les caractéris­tiques de coach Saso Filipovski? Est-ce une pression particuliè­re

d’arriver après trois grosses saisons sous coach Mitrovic ?

Filipovski est un coach qui aime les challenges et a beaucoup d’expérience. Il a travaillé au plus haut niveau dans différents pays (ndlr : plus jeune coach d’Euroligue avec Union Olimpja,  années dans des équipes disputant des coupes d’Europe). Cela va l’aider à s’ajuster au basket français. Je sais que Sasa scoute beaucoup les adversaire­s. Filipovski est un vrai battant, un perfection­niste, pour qui le collectif prime sur tout mais qui en même temps réalise un gros travail individuel. Je pense qu’il va développer nos joueurs et que l’équipe sera prête pour les gros défis qui l’attendent.

C’est le fait d’avoir affronté  fois Banvit en Ligue des champions ( victoires des Turcs) qui vous a convaincu de signer Filipovski ?

On était aux premières loges pour constater la qualité de son travail, mais je le connaissai­s d’avant. En , lorsque j’étais manager de Kiev, on avait perdu contre son équipe de Turow (Pologne) en quart de finale de l’Eurocup FIBA, alors que nous avions un plus gros budget. Je n’avais pas oublié ! Coach Flipovski était aussi à la tête de Zielona Gora (Pologne) lorsque nous avions débauché Dee Bost.

Quid du budget de l’ASM Basket (, millions la saison passée) ?

Il devrait être légèrement en hausse. Cet été, nous avons fait un effort supplément­aire pour conserver la majeure partie de notre effectif. Or, après la dernière saison, la valeur marchande de nos gars a logiquemen­t augmenté. Il a fallu donc monter un peu notre masse salariale.

C’est encore très tôt, mais croyez-vous ce groupe capable de faire mieux et d’aller chercher le titre de Jeep Elite ?

L’an passé, nous avions démarré avec une équipe totalement renouvelée. Cette fois, nous avons  joueurs qui étaient avec nous la saison passée (Cooper, Robinson, Ouattara, Lacombe, Sy, Joseph, Kikanovic, Loubaki). Or, on sait à quel point la cohésion d’équipe est importante. La dernière recrue ? Nous allons attendre le ressenti du coach sur les besoins pour trancher.

Il semble que Strasbourg, avec Fall, et l’ASVEL, avec Bilan, vont partir bien armés...

Ce n’est pas un secret que l’ASVEL et la SIG vont monter de beaux effectifs. Ces deux clubs ont des moyens financiers supérieurs au nôtre. Mais le défi nous motive.

Quel sentiment domine,  jours après la finale perdue face au Mans à la e manche ?

Il y a forcément des regrets, on est passé si proche du titre. On a remporté la Leaders Cup, on a été finaliste de la BCL et de la Jeep Elite. Pour un tel bilan, j’aurais signé des deux mains et les yeux fermés au départ de la saison dernière. Maintenant, notre challenge, c’est de toujours essayer de faire mieux. Et nous sommes à Monaco. Il y a une exigence de qualité, plus qu’ailleurs 5-19 août - Camp de préparatio­n (Bormio, Italie) 8 - 9 septembre - Tournoi Geovillage (Olbia - Italie) AS Monaco, Anadolu Efes Istanbul, Darussafak­a Istanbul, Dinamo Sassari 12-16 septembre - Gloria Cup (Antalya, Turquie) Monaco, CSKA Moscou, Banvit ,Tofas Bursa, Zalgiris Kaunas, Anadolu Efes Istanbul.

 ?? (Ph. J.-F. Ottonello) ??
(Ph. J.-F. Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from France