Nice-Matin (Cannes)

Autour de Bonnard, passions croisées au musée du Cannet

Épouses, maîtresses, modèles et muses: elles constituen­t le terreau sur lequel ont germé leurs tableaux. Ou comment les femmes ont inspiré la peinture moderne, de James Tissot à Pablo Picasso

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

Pour sa grande exposition de l’été, le musée du Cannet convoque les artistes que Bonnard a aimés. Et toutes celles qui les ont inspirés. Sous le pinceau de Picasso, Jacqueline se pare d’un drôle de chapeau en forme de bateau. Misia habite les toiles de Vuillard, Matisse n’a d’yeux que pour Lydia, Giacometti brosse à grands traits le visage de sa chère Annette et Dîna Vierny offre ses courbes à Maillol. Sans chercher à dresser l’inventaire de ces amours inspirante­s, la conservatr­ice Véronique Serrano a su réunir un florilège d’une quarantain­e de pièces rares. Des oeuvres maîtresses, si l’on peut dire, où l’on croise aussi Bella chez Chagall, Lola chez Camoin, Jeanne chez Manguin ou Hermine chez Pascin. Histoires tendres qui parfois finissent mal, à l’image de Renée Monchaty se consumant de chagrin.

Des prêts exceptionn­els

«Renée, l’une des grandes passions de Bonnard. Renée qui se suicidera en 1925, quand l’artiste, choisissan­t d’épouser Marthe, la laissera inconsolab­le.» Le grand Nu dans le bain ,ou Nu à la baignoire, peint douze ans plus tard, montre Marthe flottant dans un camaïeu de bleus sublimes mais froids. À la façon d’un cadavre; le désir s’est éteint. Ce bain de 1937 est un prêt du musée d’Art moderne de la ville de Paris, à qui Véronique Serrano confie en retour une Vue du Cannet de 1927. Autre atout, la contributi­on de collection­neurs privés. Dont les Nahmad de Monaco, propriétai­re de plusieurs millies d’oeuvres, et à qui l’on doit les deux Picasso et ABatignoll­es, de Toulouse-Lautrec. C’est un gage de reconnaiss­ance de la qualité du travail réalisé par un musée qui a ouvert ses portes il y a seulement sept ans, et dont les exposition­s ont attiré à ce jour 320000 visiteurs au Cannet.

Inspirante­s inspiratri­ces, passions croisées. Musée Bon nard ,16 bd Sadi- Car not.Jusqu’ au 4 novembre, ouvert tous les jours sauf le lundi, de10hà20h. Nocturne le jeudi j us qu’ à21h. Tarifs:7€ (réduit 5€). Rens. 04.93.94.06.06.

 ?? (© RMN/Agence Bulloz) ?? Pierre Bonnard, Nu dans le bain ou Nu à la baignoire, . Paris, musée d’Art moderne de la ville de Paris.
(© RMN/Agence Bulloz) Pierre Bonnard, Nu dans le bain ou Nu à la baignoire, . Paris, musée d’Art moderne de la ville de Paris.
 ?? (Photo © Succession Matisse, ) ?? Henri Matisse, Portrait au manteau bleu, . Nahmad collection Monaco.
(Photo © Succession Matisse, ) Henri Matisse, Portrait au manteau bleu, . Nahmad collection Monaco.
 ?? (Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI) ?? Marc Chagall, Les Amoureux en gris, vers. Paris, musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme.
(Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI) Marc Chagall, Les Amoureux en gris, vers. Paris, musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme.

Newspapers in French

Newspapers from France