Nice-Matin (Cannes)

Un camion-citerne explose

Une personne est morte et 68 ont été blessées sur l’A14, près de l’aéroport. La violence de la déflagrati­on, accompagné­e d’une énorme boule de feu, a fait s’effondrer la chaussée

-

Une scène de film catastroph­e sur le périphériq­ue: c’est l’horreur à laquelle ont été confrontés hier certains automobili­stes à Bologne. Au moins une personne, le chauffeur du véhicule, a été tuée et 68 autres blessées selon la préfecture – les hôpitaux, eux, avancent le chiffre d’une centaine de personnes recueillie­s –, quand un camion-citerne a explosé en pleine voie, provoquant une énorme gerbe de feu et un violent incendie. Le drame s’est déroulé sur l’A14

(1) à hauteur de Borgo Panigale, près de l’aéroport. Selon les images d’une caméra de surveillan­ce du trafic diffusées par la police, le poids lourd – qui d’après les premiers éléments disponible­s transporta­it du GPL –, a pour une raison encore indétermin­ée percuté par l’arrière un autre camion à l’arrêt. Le choc a provoqué une première explosion et un incendie qui a lui-même, dans un second temps, provoqué une gigantesqu­e déflagrati­on, encore plus violente.

Les vitres des alentours ont volé en éclats

Cette dernière a provoqué l’effondreme­nt d’une partie de la chaussée sur une autre route en dessous, où des véhicules ont été piégés, et fait se propager les flammes à des véhicules garés sur les parkings de deux concession­naires Peugeot et Fiat jouxtant l’autoroute. Les pompiers ont mis près de deux heures à éteindre les flammes. Les secouriste­s ont ensuite commencé le délicat travail de tri des débris et des carcasses calcinées pour tenter de retrouver d’éventuelle­s victimes. Le bilan pourrait s’alourdir, a prévenu un porte-parole des pompiers. La plupart des blessés souffrent de brûlures, mais beaucoup ont aussi été touchés par des débris ou des morceaux de verre, des vitres ayant volé en éclats dans le voisinage. Treize seraient dans un état grave, selon les médias italiens. Parmi ceux qui ont été les plus durement touchés figurent de nombreux policiers ou pompiers intervenus sur le premier incendie.

«J’ai pensé que c’était une attaque terroriste »

«Je travaillai­s ici [dans un restaurant voisin, Ndlr]. À un moment, on a entendu une violente explosion, j’ai pensé que c’était une attaque terroriste », a raconté Marco Rosadini, dont la voiture est restée bloquée sous l’autoroute effondrée,à La Repubblica. «Après l’explosion, le toit du restaurant a commencé à s’effondrer. J’ai regardé dehors et j’ai eu l’impression de voir un mur de feu. » À Rome, les sénateurs ont observé une minute de silence, et le parquet a ouvert une enquête. Le ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, a adressé « une pensée [aux] victimes et [aux] blessés [...] et un grand merci aux cent pompiers rapidement intervenus». Et le chef du gouverneme­nt, Giuseppe Conte, a annoncé qu’il se rendrait aujourd’hui à Bologne.

 ??  ??
 ??  ?? La première explosion (en haut à droite) s’est produite instantané­ment, alors que de nombreux véhicules étaient à proximité immédiate du camion-citerne. Quand la seconde, beaucoup plus violente, a eu lieu, les autres automobili­stes avaient heureuseme­nt quitté les lieux. (Captures d’écran Vigilio di Fuoco et Polizia di Stato et photo MaxPPP/EPA)
La première explosion (en haut à droite) s’est produite instantané­ment, alors que de nombreux véhicules étaient à proximité immédiate du camion-citerne. Quand la seconde, beaucoup plus violente, a eu lieu, les autres automobili­stes avaient heureuseme­nt quitté les lieux. (Captures d’écran Vigilio di Fuoco et Polizia di Stato et photo MaxPPP/EPA)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France