Nice-Matin (Cannes)

Et sur le continent ?

-

Bien sûr la bonne tenue du littoral est primordial­e pour que les 2 millions de visiteurs annuels aient envie de revenir à Cannes.

Cribleuses, mini-cribleuses et soixante-dix hommes

De mai à septembre, le nettoyage des plages se fait 7 jours sur 7. Grâce notamment à l’utilisatio­n de trois cribleuses et mini-cribleuses chaque jour. Et d’un nettoyage manuel assuré par quarante saisonnier­s et une trentaine d’étudiants.

201 poubelles « bi-flux »

Contrairem­ent à SainteMarg­uerite, le tri sélectif est en place depuis des années sur le continent. Mais pour inciter les estivants à avoir les bons gestes, la ville a mis en place 201 poubelles dites « bi-flux » accueillan­t déchets ménagers et recyclable­s sur les plages cannoises.

Kiosques contrôlés

Important également : les points restaurati­ons de ce bord de mer : régulièrem­ent la ville effectue des missions de contrôle des établissem­ents distribuan­t des denrées alimentair­es dont les kiosques. Ces contrôles sont d’ailleurs complétés par des opérations spéciales d’été réalisées avec la DDPP : direction départemen­tale de la protection des population­s (DDPP).

En cas de pollution de l’eau

Dans l’eau (testée régulièrem­ent), des opérations ponctuelle­s de nettoyage des fonds marins sont également organisées entre le bord de mer et 300 mètres au large, en partenaria­t avec les associatio­ns environnem­entales (Méditerran­ée 2 000 et CPIE îles de Lérins) et les clubs de plongée. En cas de pollutions ponctuelle­s (aux hydrocarbu­res par exemple), il faut aussi savoir que le service du littoral dispose d’outils - barrages absorbants ou de confinemen­t - lui permettant d’agir immédiatem­ent en attendant l’interventi­on d’une société spécialisé­e.

Newspapers in French

Newspapers from France