Nice-Matin (Cannes)

L’agenda ensoleillé de ce mardi Taï-chi et qi-gong chassent le stress

Cet été, tous les mercredis de 19 h à 20 h 30, l’Associatio­n des Discipline­s Sportives Chinoises (A.D.S.C) dispense des cours gratuits en plein air

- CAMILLE NOWAK

Campagne Inf’eau mer

Méditerran­ée , profession­nelle de l’éducation au développem­ent durable, interviend­ra, de  h  à  h , au débarcadèr­e de l’île Sainte-Marguerite. Rens. .... ou www.mediterran­ee .org

Pages à la plage

Jusqu’au  août, Pages à la plage ,avec une bibliothèq­ue installée plage Macé, , boulevard de la Croisette. Gratuit. Rens. .....

Animations Inf’eau Mer

De  à  h, animations Inf’eau Mer par le Conseil scientifiq­ue des îles de Lérins, plage des Dauphins. Gratuit.

Lire à la plage

Plage de la Rague, de nombreux ouvrages sont mis gratuiteme­nt à dispositio­n,de  à  h etdeàh.

Baleti traditionn­el

C’est dans une ambiance zen et décontract­ée que la séance démarre dans le parc de la MJC Picaud. Bras, cuisses, chevilles poignets: pour commencer toutes les parties du corps sont échauffées pendant une vingtaine de minutes. Une fois l’échauffeme­nt terminé, les participan­ts se scindent en deux groupes : ceux qui souhaitent participer au cours de taï-chi et les autres au qi gong. Deux discipline­s au premier abord très proches, mais en réalité totalement différente­s.

Mouvements maîtrisés

Alors que les deux visent à une totale harmonie du corps et de l’esprit, le taïchi est, à la différence du qi gong, un art martial qui vise à développer la défense et à muscler en profondeur. Pas de panique, ce ne sont pas des mouvements à la Jackie Chan, les enchaîneme­nts se font au ralenti. Le qi gong est lui plus utilisé de manière thérapeuti­que, c’est une branche de la médecine traditionn­elle chinoise. Après avoir rejoint l’activité de leur choix, les participan­ts au taï-chi sont répartis dans différents groupes en fonction de leur niveau. Les élèves confirmés, enchaînent de manière synchro les 108 mouvements qui font la discipline sans même regarder le professeur.

Discipline douce

Pour les débutants, l’enchaîneme­nt est parfois un peu laborieux mais les fondamenta­ux sont acquis. Les «tout débutants », quant à eux, s’initient à cette discipline en apprenant les mouvements de base. Malgré les bruits ambiants dans le parc, le calme et la sérénité sont palpables chez les participan­ts durant la séance. De l’autre côté du parc, le groupe de qi gong répète plusieurs fois les mouvements exposés par les deux professeur­s. Destinés aux touristes mais également aux membres de l’associatio­n, ces cours sont suivis chaque semaine par une cinquantai­ne de participan­ts. Leurs bénéfices sont nombreux: réduction du stress, travail de la souplesse, étirement de la colonne… Un moment idéal pour se relaxer et être en totale harmonie avec le ciel et la nature.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? La posture de l’arbre, un fondamenta­l du qi gong, idéale pour méditer avec une respiratio­n calme.
(Photo Patrice Lapoirie) La posture de l’arbre, un fondamenta­l du qi gong, idéale pour méditer avec une respiratio­n calme.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France