Nice-Matin (Cannes)

Thibaud Nogues: plein gaz pour la Fête du -roues

Avec plusieurs acrobaties réalisées sur le cours Honoré-Cresp, le stunteur originaire de Biot a officialis­é sa présence à cet événement dédié aux adeptes des deux-roues, le 1er septembre

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

La démonstrat­ion a attiré de nombreux regards sur le cours Honoré-Cresp, en début de semaine dernière. Il faut dire que les vrombissem­ents de la grosse cylindrée ne sont pas passés inaperçus. Thibaud Nogues est un freestyler pratiquant le stunt, une discipline dont le but est d’enchaîner des figures à moto. Le Biotois de 26 ans a réalisé plusieurs acrobaties sous l’oeil de caméras dans le but de promouvoir la Fête du 2-roues qui se tiendra à Grasse le 1er septembre. Une manifestat­ion avec un dénominate­ur commun : la sécurité. « Les équipement­iers, les fabricants de casques, les auto-écoles… Tous les partenaire­s viennent pour mettre en avant la sécurité en deux-roues. Que ce soit sur une moto ou un vélo, explique Franck Taquet, major de police et intervenan­t départemen­tal de sécurité routière, en charge de la manifestat­ion. Pour cette première, nous voulons générer un événement d’ampleur sur le départemen­t et inviter un grand nombre de motards. » L’idée globale est de parler de la sécurité routière sous un angle plus festif. Pour cela, pas de chiffres sur la mortalité ou de discours moralisate­urs à tendance pessimiste­s. Juste un rendez-vous de passionnés, avec des accents sécuritair­es comme l’explicatio­n de la fabricatio­n des casques ou de gants, des ateliers de maniabilit­és et des balades dans l’arrière-pays grassois.

« Même moi, je fais attention ! »

« Je suis venu mettre un peu d’action dans la promotion de cet événement, indique tout sourire Thibaud Nogues après avoir enregistré une vidéo annonçant sa venue à la fête du 2-roues. Il y a assez peu d’événement comme ça dans la région alors il faut en parler. C’est très bien que Grasse s’y mette. Je sais que je suis suivi par de nombreux jeunes [Thibaud Nogues cumule près de 50 000 abonnés sur ses réseaux sociaux Ndlr]. Certains m’imitent et parfois sur la route. Le véritable danger c’est qu’ils ne se protègent pas autant que moi. Mon discours n’est pas celui de la police, j’espère avoir un impact auprès des jeunes et j’ai très hâte de pouvoir échanger avec eux le jour de la Fête du 2-roues où j’effectuera­i une démonstrat­ion de stunt, avec du drift et de nombreuses figures. Le second problème, c’est qu’il n’existe pas d’endroit où l’on peut s’exercer au stunt. J’espère que la popularité de l’événement permettra d’envisager plus de choses dans le domaine des deux-roues. »

 ??  ??
 ?? (Photo M. R.) ?? Thibaud Nogues a réalisé plusieurs figures pour le bien d’une vidéo de promotion de la manifestat­ion.
(Photo M. R.) Thibaud Nogues a réalisé plusieurs figures pour le bien d’une vidéo de promotion de la manifestat­ion.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France