Nice-Matin (Cannes)

Ehpad Domaine de la Charlotte : « des conditions de vie inacceptab­les»

Une alerte a été lancée par un collectif de salariés, une plainte a été déposée, une enquête est en cours. La direction ne peut, dit-elle, s’exprimer «sur des faits dont elle n’a pas connaissan­ce»

- FAB.B.

Ya-t-il un problème sanitaire à la maison de retraite « Domaine de la Charlotte » ? C’est en tout cas l’alerte lancée par des employés et des familles de résidents qui évoquent un dysfonctio­nnement compromett­ant « la sécurité, la salubrité, le bien-être moral et physique des résidents et du personnel ». De son côté cependant, la direction affirme « ne pas avoir connaissan­ce de ces faits ». La bastide provençale en pierres nichée en pleine campagne à l’ombre des pins, offre l’image d’une grande maison familiale et d’un environnem­ent privilégié pour les 16 résidents en place.

« Des conditions de vie intolérabl­es »

« Indigne, inacceptab­le, insupporta­ble… » Des mots très durs employés par des personnes qui ont osé témoigner. L’une d’elles, une employée, se dit scandalisé­e par les méthodes de travail. « Il n’y a pas assez de personnel. Ceux qui travaillen­t sont sous pression. La nuit, par exemple, il y a un seul aide-soignant pour l’ensemble des résidents. » Mais ce qui émeut le plus la salariée ce sont « les conditions de vie des pensionnai­res qui sont intolérabl­es : il n’y a pas de climatisat­ion. Le lave-vaisselle et le lavelinge sont en panne. Le personnel de ménage fait la cuisine. Les règles d’hygiène ne sont pas respectées. Ce matin, il n’y avait pas d’eau chaude… Je sais qu’ils ont mis en place en urgence durant ce week-end des ventilateu­rs et ont changé du matériel. Je ne peux pas rester insensible à ce que je vois, je n’ai pas envie de perdre mon diplôme. J’interviens dans le cadre de mon métier d’aide soignante. Je dois vous dire que depuis que les bruits de couloir circulent, ils ont annulé toutes mes vacations ». Une famille a également pris des photos illustrant un quotidien pénible.

Un courrier à l’agence régionale de la santé

Un collectif de salariés de la Charlotte a saisi par courrier l’Agence régionale de la santé Paca (ARS) : « Nous vous confirmons être un groupement de salariés... Nous vous signalons de graves manquement­s d’hygiène liés à une négligence dans les locaux et envers les personnes âgées… » L’antenne départemen­tale de l’ARS, basée à Nice, contacté ce lundi matin par nos soins, confirme avoir pris connaissan­ce du courrier et atteste que le dossier est en cours d’instructio­n. Une plainte a également été déposée à la gendarmeri­e de Bar-sur-Loup. L’officier enquêteur confirme que le parquet de Grasse a été saisi. Lors de notre visite à la maison de retraite, ce lundi matin, peu d’explicatio­ns ont été données par une responsabl­e adjointe: « tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il n’y a pas de problème sanitaire sur la structure ». De son côté, le directeur de l’établissem­ent contacté par téléphone, a paru très surpris : «Je ne peux pas m’exprimer sur des faits dont je n’ai pas la connaissan­ce, je ne suis pas au courant d’un courrier envoyé par les salariés à l’agence régionale de la santé… Je ne peux pas répondre à ces allégation­s ». À suivre donc en attendant l’instructio­n du dossier et le résultat des enquêtes.

 ?? (Photo Fab.B.) ?? La maison de retraite la Charlotte est un établissem­ent « autonome » intégré au groupe Bel âge.
(Photo Fab.B.) La maison de retraite la Charlotte est un établissem­ent « autonome » intégré au groupe Bel âge.

Newspapers in French

Newspapers from France