Nice-Matin (Cannes)

La canicule continue à sévir en Europe

-

Une partie de l’Europe continuait hier de suffoquer sous les effets de la canicule, qui s’accompagne de feux de forêt au Portugal et en Espagne, et de pollution à l’ozone ainsi que de restrictio­ns d’eau en France.

● Plus de   hectares brûlés au Portugal

Le Portugal respire – un peu – mieux avec des températur­es qui sont repassées sous la barre des 45°C. «95% du périmètre » du feu de forêt qui s’est déclenché vendredi dernier dans la chaîne de montagnes du sud était désormais « sous contrôle », a annoncé Jorge Botelho, le président de la Commission de la protection civile de Faro, ajoutant qu’« entre 15 000 et 20 000 hectares » étaient au total partis en fumée. L’incendie, qui mobilisait hier aprèsmidi 1 160 pompiers, 160 militaires ainsi que dix avions bombardier­s d’eau et hélicoptèr­es – deux Canadair espagnols devaient en outre se rendre sur les lieux –, a fait 24 blessés dont un grave dans la nuit de dimanche à hier.

● En Espagne, le bilan passe à sept morts

De l’autre côté de la frontière, les pompiers espagnols parvenaien­t à prendre contrôle d’un incendie qui s’est déclaré dimanche à Almonaster la Real, dans la province de Huelva, en Andalousie, une région de pins et d’eucalyptus. Douze avions bombardier­s d’eau ont été mobilisés. La vague de chaleur a fait sept morts depuis la semaine dernière, dont un homme de 81 ans hier en Estrémadur­e, tandis qu’un Allemand de 40 ans a perdu la vie des suites d’un arrêt cardiaque dimanche sur un des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostell­e, dans la région de Caceres. Les températur­es restent élevées, surtout dans le Sud-Ouest où elles devraient tutoyer les 40-42°C. Et inutile de compter sur la fraîcheur nocturne : il a fait 35,1°C dimanche à minuit dans la ville de Zorita.

● France : pollution à l’ozone et restrictio­ns d’eau

En France, la hausse des températur­es s’accompagne d’une augmentati­on de la pollution à l’ozone notamment dans la région parisienne, le Sud et l’Est, et des restrictio­ns sont en conséquenc­e imposées à la circulatio­n automobile dans plusieurs villes. Par ailleurs, 39 départemen­ts ont pris des mesures de restrictio­n de l’usage de l’eau, en particulie­r dans l’ouest du pays, mais aucun en Paca.

 ??  ?? Contrairem­ent au Portugal et à l’Espagne, l’Hexagone connaît pour le moment un été particuliè­rement épargné par les incendies.
Contrairem­ent au Portugal et à l’Espagne, l’Hexagone connaît pour le moment un été particuliè­rement épargné par les incendies.

Newspapers in French

Newspapers from France