Nice-Matin (Cannes)

Questions à « Avec beaucoup d’aplomb »

Fabrice Pellerin, son coach à l’ONN

-

Charlotte Bonnet n’est pas encore majeure lorsqu’elle participe aux JO de Londres en . Elle en revient avec une médaille de bronze grâce au relais x m (photo n° ). « J’avais  ans, des étoiles plein les yeux, j’étais comme une gamine. J’ai mis du temps à ranger ma médaille, je m’endormais avec tous les soirs », nous confiait-elle. Entre ces JO et son titre européen sur  m nl en petit bassin, en décembre dernier (photo ), la Niçoise empile les titres nationaux, sans parvenir à concrétise­r en individuel au niveau internatio­nal. Ce sera le cas à Copenhague : « Je repense à tout le travail... Je suis sur la plus haute marche du podium et si on m’avait dit ça un jour, je n’y aurais pas cru », affirme-t-elle à chaud. La voilà qui confirme huit mois plus tard en grand bassin (photo ).

Charlotte a assumé son rang. Comment savourez-vous ce résultat ?

Pleinement. Effectivem­ent, le titre était devenu l’objectif au fur et à mesure de ses progrès. Elle était préparée à gagner, on l’avait annoncé, mais il restait à le faire, ce qui est le plus dur. Elle l’a fait avec beaucoup d’aplomb, de maturité sur plein d’aspects. Valider ce challenge nous comble évidemment. C’est un moment vraiment important pour elle, car c’est une première médaille d’or individuel­le l’été.

Ce succès, elle le doit davantage à son travail dans l’eau ou en dehors ?

C’est une combinaiso­n des deux. Quand un athlète se présente sur le plot de départ, il arrive avec sa vie. C’est dur de quantifier la part de tel ou tel domaine, mais c’est un cercle vertueux que nous avons construit depuis quelques mois. Dans l’eau, Charlotte a développé de nouveaux outils. En dehors, elle a maturé beaucoup dans sa vie de femme. Cette synergie favorable amène ce résultat aujourd’hui.

En plus du titre, elle a mis une claque à ses adversaire­s. La voilà favorite du  m nl ?

Je n’irai pas aussi loin. Il y a quand même deux filles qui sont dans le coup. Sarah Sjöström qui est, sur le papier, au-dessus. Et aussi Pernille Blume qui reste redoutable. Charlotte a montré de très belles choses ce soir (hier), mais il faut aussi voir comment elle récupère. Demain (aujourd’hui), elle va avoir une journée dense. Elle va se lever à h, enchaîner avec les séries du  m, puis les demi-finales et le relais x m nl (*). Aller chercher une médaille sera déjà une bonne chose.

Lorsque vous la voyez autant dominer ses adversaire­s, trouvezvou­s des comparaiso­ns avec ce que vous avez connu avec Camille Muffat ?

D’une manière générale, j’évite toutes comparaiso­ns. Mais, personnell­ement, je me rapproche des moments les plus forts que j’ai connus dans ma carrière. Comme Camille, Charlotte a assumé ce qu’elle était, en faisant preuve d’un profession­nalisme très fort. Et elle s’est imposée avec un chrono proche de celui de Camille (’’’, RF). Aujourd’hui, son potentiel ne demande qu’à s’exprimer.

* Charlotte Bonnet s’alignera également sur les relais 4x100m mixte (mercredi) et 4x100m 4 nages (jeudi, dernière épreuve des championna­ts).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France