Nice-Matin (Cannes)

Nouvelle brigade sur le sable

Cette brigade a été créée pour compléter les effectifs d’agents municipaux déjà présents sur le littoral. Petite tournée des postes de secours en mer pour prendre la températur­e

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Ce bandeau sur votre avantbras mademoisel­le, c’est quoi ? La jeune femme explique qu’un chien l’a mordue la veille sur une plage de Cannes. « Cela faisait un moment qu’il ennuyait les personnes installées sur le sable et son maître avait du mal à le maîtriser… Il m’a mordue, mais nous avons pu le stopper. » La jeune fille fait partie de la nouvelle brigade des plages : «Une super-brigade, vraiment» – celle créée cet été pour compléter les autres agents de la police municipale déjà présents sur le littoral – ponctue fièrement le maire, en tournée plages ce jour-là. Les agents qui la composent sillonnent le bord de mer 7 jours sur 7, en veillant à faire appliquer la réglementa­tion en vigueur sur les plages. Et justement à Cannes, aucune plage n’autorise les chiens. D’où l’interventi­on musclée qui vient d’être relatée… La brigade renforce également le travail des MNS (maîtres nageurs sauveteurs) répartis dans les huit postes de secours du lit- toral.

Pointe Croisette : une noyade évitée

Autre nouveauté de l’été : le dernier poste créé à la Pointe Croisette, celui justement que David Lisnard va visiter. «Aucun problème à signaler, lui indique l’agent du poste. C’est une plage très calme, familiale et dédiée au handi. (100 visiteurs par jour, NDLR). On a quand même sauvé un monsieur de 75 ans l’autre jour. Il était en arrêt cardiaque…»

Gazagnaire : ces chères posidonies

Début de noyade également signalé au poste de Gazagnaire « avec également une allergie aux méduses et une épaule démise… » relate le responsabl­e des lieux. Sur cette plage en revanche,

on entend quelques doléances liées à la présence de posidonies (pourtant essentiell­es à l’équilibre biologique des lieux) et un ou deux aménagemen­ts à prévoir éventuelle­ment.

Macé : merci les CRS

À Macé l’équipe se réjouit que les problèmes de sécurité aient largement baissé : « C’est notamment grâce à la présence des CRS, nous sommes tellement heureux qu’ils soient venus cette année. Ils contribuen­t vraiment à dissuader les personnes mal intentionn­ées… » commente le maire.

La Bocca : pickpocket cernée

À La Bocca (33-bis) la petite équipe de jeunes est enthousias­te : « L’autre jour, on a poursuivi une pickpocket et on l’a attrapée… » Aux Rochers rouges, la polémique Facebook a été clarifiée : « On accusait les sauveteurs de souiller la mer, ce qui était totalement faux. Finalement, les personnes se sont excusées… » À La Nadine, on signale un peu de bobologie et une ambiance plutôt familiale et enjouée.

 ??  ??
 ??  ?? Cette nouvelle brigade créée en juillet  est composée de huit agents qui intervienn­ent de midi à  heures sur toutes les plages de Cannes. (Photo Patrice Lapoirie et C. B. )
Cette nouvelle brigade créée en juillet  est composée de huit agents qui intervienn­ent de midi à  heures sur toutes les plages de Cannes. (Photo Patrice Lapoirie et C. B. )
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France