Nice-Matin (Cannes)

Une saison de transition pour les commerces

- H. S.

Depuis son commerce, Le First glacier, Sylvianne Barjes a une vue directe sur la plage et ses nombreux baigneurs. Cette saison, la disparitio­n des établissem­ents privés, a changé la donne. On pourrait imaginer que plus de monde lui achète des glaces, en raison de l’absence de bars et de restaurant­s sur le sable. C’est pourtant l’inverse qui se produit. Vivianne Stillitano, une employée, explique : «Les gens se décalent, ils s’installent plus loin du centre de la station. Avec la chaleur ils viennent moins ou alors en fin de journée donc, forcément, ils consomment moins. » Et il est vrai que les clients se font désirer. Quelques touristes viennent mais on est loin du coup de feu que les commerçant­s peuvent connaître au meilleur de la saison. Mais pour Sylvianne Barjes, il est encore trop tôt pour établir un bilan. La responsabl­e place beaucoup d’espoir dans la constructi­on de nouveaux établissem­ents l’année prochaine. «Auplus il y a de plages, au plus il y a de monde et de clients. On va dire que cet été est une période de transition. » Quelques mètres plus loin, le constat est le même au snack Kyllian’s qui enregistre des pertes financière­s pour les mêmes raisons : l’éloignemen­t des potentiels clients en direction de l’épi Lutetia.

Une clientèle différente

L’un des employés témoigne : « Avec la disparitio­n des plages privées, on n’a plus la même clientèle qu’avant, mais ça ne compense pas pour autant la baisse du chiffre d’affaires. » Les commerçant­s qui s’en sortent le mieux semblent être les... plagistes. Ceux qui restent continuent à fidéliser les clients. « On a forcément plus de monde puisqu’il ne reste que trois concession­s », avance Nathalie, la responsabl­e de l’Epi Selon elle, tous les habitués des

beach. plages privées se rabattent vers le centre: « On a fait un très bon mois de juillet, on est complet tous les jours. » Halima Sadallah, la directrice de la Plage des Îles, a vu le nombre de matelas tripler dans son établissem­ent. Elle insiste sur les changement­s que ces démolition­s ont instauré. « On essaie de respecter les habitudes des gens, il faut un temps d’adaptation et d’écoute. »

Newspapers in French

Newspapers from France