Nice-Matin (Cannes)

Pascal Correia aura son nom gravé pour toujours

Le patronyme du soldat antibois mort en Afghanista­n en 2007 figurera sur le monument honorant ceux tombés en opérations extérieure­s, prévu en 2019

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Fête de l’Assomption à la Garoupe

Mercredi  août à  h , procession aux flambeaux, départ Villa Dilecta, chemin du Phare ; à  h, messe sur l’esplanade du sanctuaire de la Garoupe.

Festival pyromélodi­que

Jeudi  août, à  h, feu d’artifice en baie de Juanles-Pins sur le thème le violon, la guitare et le piano. Vendredi , feu tiré entre le Fort Carré et la Brague, sur la route du bord de mer.

The Glory Gospel Singers de New York

Vendredi  août, à partir de  h  concert avec The Glory Gospel Singers de New York en l’église Notre Dame de la Pinède. Points de vente : Office de Tourisme , avenue Robert-Soleau; , chemin des Sables et sur internet : www.ticketnet.fr et www.francebill­et.com

e procession de la vierge Marie

Dimanche  septembre, l’associatio­n culturelle Franco- Calabraise organise la e procession de la vierge Marie dans les rues d’Antibes. A  h , messe en la cathédrale d’Antibes concélébré­e par Don Gabriel Tirla d’Impéria et le père Chalard. A  h, départ de la procession accompagné­e par la fanfare La jeunesse Niçoise. A  h, arrivée du cortège place nationale, vieil Antibes, spectacle du groupe calabrais La Voce Di Calabria.

Plus de six cents noms. Et parmi eux, celui d’un Antibois, Pascal Correia. Soldat au 1er RCP (Régiment de Chasseurs Parachutis­tes), basé à Pamier en Ariège, l’adjudantch­ef est tombé dans la nuit du 24 au 25 juillet 2007 en Afghanista­n. Rejoignant ainsi la liste, trop longue, des morts pour la France, tombés loin d’elle. Pour Pascal Correia, loin de la cité des Remparts où il avait grandi avec sa famille. Un tir de roquettes a fauché son existence dans la plaine de Wardak lors d’une mission de soutien de l’armée nationale afghane. Ultime engagement d’une carrière exemplaire : du Tchad à la Bosnie, de Sarajevo à Bangui, Pascal Correia a assuré des missions de paix confiées à l’armée française. Engagé dans l’armée à l’âge de 18 ans, il réalisé son souhait, en devenant « commando », à 24 ans, dans les troupes d’interventi­on les plus opérationn­elles. Son corps repose désormais au carré militaire du cimetière de Rabiac. Chaque année, ses amis de la 4e génération du feu des Opex (Opérations extérieure­s) viennent lui rendre hommage lors d’une cérémonie simple et poignante. Bruno, le grand frère de Pascal, rêvait, à sa mort, d’une stèle à la mémoire « d’un enfant du pays mort au nom de la France pour en défendre les valeurs jusqu’au bout du monde » érigée dans un jardin d’Antibes. Cela ne s’est pas fait, mais une reconnaiss­ance au niveau national va enfin se concrétise­r. En 2019, la mémoire de tous les soldats de la 4e génération de feu tombés en opérations extérieure­s va être gravée pour l’éternité. Initié durant la présidence de Nicolas Sarkozi, le projet de création d’un monument à Paris a rencontré beaucoup d’obstacles au grand désespoir des militaires et des familles. Choix de l’emplacemen­t, financemen­t... finalement, la première pierre a été posée par François Hollande, le 18 avril 2017, dans le parc André-Citroën, dans le XVe arrondisse­ment. C’est bien là que le monument sera érigé, comme l’a annoncé récemment Geneviève Darrieusse­cq, secrétaire d’Etat aux Armées. C’est l’Etat qui assurera le financemen­t. Les appels d’offres vont être lancés.

Des colis de Noël pour les soldats en Opex

« J’ai reçu un courrier officiel du ministère pour m’en informer. C’est une grande joie. Une grande fierté » confie Bruno Correia. Le futur hommage prendra la forme d’une sculpture en bronze géante : six soldats, cinq hommes et une femme, portant un cercueil invisible. Un mémorial rappellera les six cents noms des tombés au champ d’honneur à l’étanger. Dont celui de Pascal Correia. Bruno le grand frère, à sa manière, oeuvre pour perpétuer le souvenir de Pascal. Employé à la mairie de Vallauris, sapeur-pompier volontaire, aujourd’hui à la retraite, il fait partie de la chaîne solidaire qui chaque année se noue pour envoyer des colis de Noël aux hommes et femmes en Opex. Soit, plus de 8 000 soldats répartis sur plusieurs théâtres d’opération : Mali, Tchad, Irak, Afghanista­n, etc. C’est la raison d’être de la Fédération nationale des anciens des missions extérieure­s (Fname) représenté­e, dans les Alpes-Maritimes par Jean-Pascal Dey. On peut, avant fin novembre, faire un don au profit de la Fname-Opex Colis. La somme de 25 euros permet de composer des colis contenant produits du terroir et autres surprises. Opération Fname Opex Colis : renseignem­ents auprès de Bruno Correia, té 06.29.46.03.34. www.fname.info

 ??  ??
 ??  ?? Chaque année, un hommage simple et poignant est rendu à Pascal Correia dont la dépouille repose au cimetière de Rabiac. (Photo Archives R.Y)
Chaque année, un hommage simple et poignant est rendu à Pascal Correia dont la dépouille repose au cimetière de Rabiac. (Photo Archives R.Y)

Newspapers in French

Newspapers from France