Nice-Matin (Cannes)

Balade à vélo électrique à Saint-Auban

Le village offre plusieurs circuits pour visiter les pré-alpes. On a enfourché pour vous un deux-roues et on s’est mis en selle

- ALICE DAVID

Avant même d’arriver à SaintAuban, j’en prends déjà plein les yeux. La route est somptueuse. Il y a des forêts à perte de vue et les pré-alpes dominent le paysage. Le côté agréable de la chose est que plus on s’enfonce dans les montagnes, moins la chaleur est assommante. Après une heure de route (en partant de Grasse), j’arrive enfin à CycloRando des Monts d’Azur. Je rencontre alors David, tombé amoureux des alentours et qui a créé son entreprise de location de vélos. Son but : « Mettre en avant ce site naturel privilégié ». Cela fait deux ans qu’il loue, vend et répare des VTT. David détaille les différents parcours balisés et labellisés par la fédération française de cyclisme. Chacun à sa particular­ité : fort dénivelé, route dans les champs ou traversée de petites rivières.

Un après-midi électrique

Froussarde et ayant favorisé les glaces au sport depuis le début de l’été, je choisis le premier parcours. Il est maintenant temps de voir la bête… Le vélo est moderne, peint en bleu et jaune. David m’explique que, « comme sur un VTT ordinaire, il y a des plateaux et des vitesses ». Jusqu’ici tout va bien… Un petit boîtier est accroché au guidon, c’est là que tout se passe. Quatre modes : off, éco, normal et sport. L’assistance électrique est au maximum en mode sport. Ni une ni deux, je monte sur la selle et fonce vers les sous-bois, seule. Le circuit étant balisé tous les 250 mètres, je m’attarde davantage sur le maniement de mon vélo que sur le chemin à suivre.

À fond les ballons

J’essaie les différents modes. Eco donne un coup de pouce en cas de besoin. Normal assiste l’effort. Et sport… je frôle les 27 km/h, zigzaguant entre les racines et les grosses pierres. Deux coups de pédales et je pars en trombe. Le paysage est à couper le souffle. L’ombre des arbres et l’odeur de la mousse me font oublier la chaleur. La sensation de faire du sport est là sans que je sois à bout de force pour autant. Bon compromis. C’est le moment de rendre l’engin à David et de reprendre la route, aussi jolie qu’à l’aller, en enviant ceux qui la font à vélo.

 ?? (Photo J. Die.) ?? Balade à vélo électrique sur les hauteurs de Saint-Auban, dans les Monts d’Azur.
(Photo J. Die.) Balade à vélo électrique sur les hauteurs de Saint-Auban, dans les Monts d’Azur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France