Nice-Matin (Cannes)

Première tournée en France pour Leï Baïsso Plan-de-Grasse

Une quinzaine de danseurs et musiciens du groupe folkloriqu­e sont partis vendredi direction l’Alsace, étape numéro 1 de cette semaine sur les routes de l’Hexagone

- M.L.M.

Des tentes, des sacs de couchage, un fer et une table à repasser, de la vaisselle, des bouteilles d’eau, une machine à café, des petits farcis préparés dès 5 h 30 le matin même par Christiane Visconti… Leï Baïsso Luserno sont sur le départ. La quinzaine de danseurs et musiciens planois s’apprête à grimper dans le bus conduit par le chauffeur habituel pour une nouvelle aventure qui débute ce vendredi et se poursuivra jusqu’au 19 août sur les routes de France.

De l’Alsace au Lot

Les Baïsso ont l’habitude de cette escapade estivale. «Pour motiver les jeunes, nous organisons un spectacle soit en France (Bretagne, Pays basque…), soit à l’étranger (Portugal, République Tchèque, Suède…)», relatent Christiane Visconti et Chantal Martino, les deux chevilles ouvrières de cette tournée. Mais cette itinérance du groupe flokloriqu­e planois en 5 représenta­tions et 4 étapes est une première. Elle les mènera de Grasse en Alsace, puis de la Sarthe, au Lot, en passant par la Vienne. Dernière arrêt dans les Landes. Non, cette fois, pour se produire, mais pour voir Nadau en concert. C’est un groupe traditionn­el ami qui était venu chanter pour les 40 ans des Planois il y a deux ans. D’ailleurs cette tournée, c’est un peu la balade des amis. En Alsace, dans la Sarthe, dans la Vienne et le Lot, à chaque fois, ce seront des retrouvail­les avec d’anciens membres du groupe du Plan ou des copains. Dans le bus qui est parti vendredi après-midi, les costumes (2 par danseuses, sans compter les 4 tabliers et autant de foulards différents) et les instrument­s de musique ont trouvé une place de choix. Le plus jeune dans l’aventure, Fabien, 4 ans, a lui aussi déjà élu sa place… Il est même prêt à faire sa sieste. Les plus jeunes danseuses, les jumelles Chiaria et Flavia, 13 ans et demi, sont pleines d’enthousias­me. Elles trouvent «génial» de partir comme ça pendant huit jours sur les routes en dormant au camping. Elles ne sont pas inquiètent : «on a beaucoup répété et depuis longtemps.» À leur côté, Ombelline, Ninon, Nathalie et Séraphine sont les autres danseuses. Et puis les musiciens Florian, Nicolas, Christiane, Sylvain, Patrick et Sylvie. Quant à Claire et Martine, ce sont les habilleuse­s.

Montrer la culture locale

«Cette aventure, on en a parlé comme ça, il y a un an. En fait, on n’y croyait pas vraiment. Mais ça a fait son chemin. Et on a été suivies par beaucoup de sponsors. Des commerçant­s et chefs d’entreprise­s du Plan-de-Grasse et de Grasse, mais aussi des particulie­rs», résument Chantal et Christiane qui évoquent « un truc un peu fou. » Pour l’occasion, les Baïsso ont écrit un spectacle et arrangé les musiques. « L’idée est de faire découvrir la culture de Grasse et de Cannes aussi: les fleurs, la parfumerie, le carnaval des Bouffetaïr­es du Plan, l’olive, les vignes des îles de Lérins, en proposant des danses qui ponctuent le récit: la Moisson, la Matelote, la Marinière, la danse des Vendanges et de l’Olivette… » Au cours des prochains jours, c’est sûr, Leï Baïsso Luserno seront les ambassadeu­rs de Grasse et Cannes dans les départemen­ts de France.

 ?? (Photo M.L.M.) ?? Vendredi après-midi, à deux minutes d’embarquer dans le bus décoré par David et Claudie, responsabl­es de choeur.
(Photo M.L.M.) Vendredi après-midi, à deux minutes d’embarquer dans le bus décoré par David et Claudie, responsabl­es de choeur.
 ?? (Photos M.R.) ?? Lors de la générale dans la salle polyvalent­e de Plascassie­r dimanche dernier.
(Photos M.R.) Lors de la générale dans la salle polyvalent­e de Plascassie­r dimanche dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France