Nice-Matin (Cannes)

CAP D’ANTIBES Pourquoi la villa Eilenroc est fermée au public

Comme l’an dernier, la propriété municipale du cap d’Antibes et ses jardins sont fermés. La raison : des travaux d’entretien. Et, cet été, des décors installés pour la série télévisée Riviera

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Vous vouliez visiter la villa Eilenroc et faire un petit tour dans son immense parc ? Il faudra repasser. Quand ? Durant les Journées européenne­s du patrimoine, les 15 et 16 septembre prochains, c’est certain. Comme l’été dernier, la prestigieu­se propriété du cap d’Antibes, dans le giron communal depuis son legs en 1982 par Hélène Beaumont, est inaccessib­le au public durant ce mois d’août. Les piétons qui cheminent sur l’avenue Beaumont en espérant voir ce « joyau de la Côte d’Azur » se heurteront, tout au bout de l’impasse, à l’imposante grille... fermée. Une affichette, sobre, annonce : « d’importants travaux ». Renseignem­ents pris auprès de la mairie, on annonce « des travaux d’entretien courants, notamment de plomberie. » Du classique donc. C’était également le cas en août 2017. Ancienneté oblige, la vénérable demeure exige une attention toute particuliè­re. Idem pour les jardins répartis sur un peu plus de cinq hectares. La propriété était ouverte, chaque mercredi après-midi, en juillet. Elle a également servi de cadre à plusieurs événements associatif­s antibois. Mais, l’été dernier, après les Journées du patrimoine, Eilenroc avait joué les Belles au bois dormant. Le site était resté fermé au public jusqu’au printemps ! Le temps d’installer deux jardins d’hiver, type orangerie, qui ont remplacé le grand chapiteau trop ancien.

Pergolas, bassins... pour de faux

Il n’y a pas que les travaux d’entretien et autres interventi­ons qui nécessiten­t une fermeture du site. Le lieu est privatisé pour des tournages : publicité, tournages de films de cinéma ou séries télévisées. C’est le cas actuelleme­nt de la saga « Riviera ». De somptueux décors extérieurs et intérieurs ont été aménagés tout spécialeme­nt par les équipes de tournage. Bassins ornés d’angelots et autres Amour, pergolas, plantes méditerran­éennes dans des jarres anciennes... Tout un univers à part a été reconstitu­é. Metteur en scène, acteurs et technicien­s seront de retour la semaine prochaine ! Difficile, dans ce cas, de tout démonter. Ainsi, entre travaux d’entretiens et tournages, payants, bien entendu, la Ville a préféré fermer la villa Eilenroc durant tout le mois. À partir de mi-septembre, elle devrait se laisser apprécier, enfin, par tous. ■ Chaque mercredi et les 1er et3 e samedis du mois, de 14 heures à 17 heures.Tarif : 2 euros (gratuit pour les moins de 12 ans). L’entrée à la villa Eilenroc est gratuite du 1er octobre au 31 mars.

 ??  ?? Pas d’accès à la villa Eilenroc, il faudra patienter jusqu’aux journées européenne­s du patrimoine les  et  septembre. Bien sûr, l’accès au sentier du littoral, et à la mer, est toujours libre. (Photo Eric Ottino)
Pas d’accès à la villa Eilenroc, il faudra patienter jusqu’aux journées européenne­s du patrimoine les  et  septembre. Bien sûr, l’accès au sentier du littoral, et à la mer, est toujours libre. (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France