Nice-Matin (Cannes)

Qui est le nouveau délégué policepopu­lation ?

Le major Jean-Régis Pascual est le nouveau délégué de cohésion police population du commissari­at de Grasse, fonction promise dans le cadre de la police de sécurité du quotidien

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

À choisir entre une retraite au vert et continuer son métier en bleu, Jean-Régis Pascual n’a pas hésité une seconde. Après 32 ans de métier (dont 27 passés à Grasse). Le désormais major honoraire de la police nationale continue de porter l’uniforme mais en tant que délégué de cohésion police population (DCPP). Une nouvelle fonction créée par le ministère de l’Intérieur en 2008 dans le cadre du plan « Espoirs banlieues » et remis en avant par la police de sécurité du quotidien. Ils sont actuelleme­nt 151 en France, tous puisés dans la réserve civile. La fonction du DCPP est, entre autres, d’apaiser les relations, parfois difficiles, entre la police et la population, notamment par le dialogue et l’explicatio­n des procédures légales exécutées dans le cadre de la loi par la police. Pas de carnet de contravent­ion mais de la pédagogie et du dialogue. « Il y a souvent beaucoup d’incompréhe­nsion autour des interventi­ons policières. Mon rôle est aussi d’expliquer ce que la police peut faire ou ne peut pas faire. Il faut appliquer de la transparen­ce dans la limite du secret de l’enquête », exprime le major Pascual.

« Cesser la non-réponse »

Ce dernier aura aussi un rôle de médiateur dans des conflits de voisinage ou des problèmes de nuisances dans les quartiers. Là où des mains courantes restent parfois sans suite, le major Pascual peut recouper différente­s doléances pour voir si une interventi­on est possible. « On veut cesser la non-réponse, ajoute-t-il. Dans une optique de recueil des informatio­ns, une permanence ouverte à la population sera assurée chaque vendredi matin à partir du 7 septembre. Au sein du commissari­at, je recevrai uniquement les personnes domiciliée­s à Grasse, sans rendez-vous, pour discuter des problèmes du quotidien. Si on a le pouvoir de faire quelque chose, on agira. Si non, on orientera ». Dans un premier temps, le major Pascual devra rentrer en contact avec le monde social et associatif.

Retour des conseils de quartier

« C’est indispensa­ble d’avoir des relais partout, reprendil. Mon projet, c’est de remettre en place les conseils citoyens dans les quartiers. À court terme, j’espère avoir un premier contact dans chaque hameau d’ici octobre et, avant juillet 2018, avoir fixé des réunions mensuelles ou trimestrie­lles dans chaque quartier. » Et comme si cela n’était pas suffisant, le major a également exprimé le désir de vouloir venir en aide aux personnes âgées. «Ce sont des cibles prioritair­es pour des personnes mal intentionn­ées. J’ai envie de m’investir dans l’opération “tranquilli­té senior”» Dans les deux grandes familles de la police nationale, que sont la voie publique et le judiciaire, le DCPP fait office de courroie de transmissi­on entre les deux, aux multiples tâches et objectifs. Une sorte de Shiva en tunique bleue, le côté destructeu­r divin en moins…

 ??  ?? Jean-Régis Pascual assurera la permanence police-population chaque vendredi matin au commissari­at de Grasse, à partir du  septembre. (Photo M. R.)
Jean-Régis Pascual assurera la permanence police-population chaque vendredi matin au commissari­at de Grasse, à partir du  septembre. (Photo M. R.)

Newspapers in French

Newspapers from France