Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX Fruits et légumes en libre échange sur Fruit and Food

- DELPHINE GOUATY

e anniversai­re du débarqueme­nt

e anniversai­re du débarqueme­nt, avec escale des navires américains et français, aujourd’hui :  h , cérémonie à la Croix de Lorraine,  h , verre de l’amitié, salle des Fêtes, place GénéralBer­trand. Demain :  h, messe à l’Espace culturel, , avenue Charles-Dahon,  h, embarqueme­nt des autorités au débarcadèr­e Pradayrol,  h , cérémonie en mer, pointe de l’Esquillon,  h , défilé,  h, allocution suivie du verre de l’amitié, Place GénéralBer­trand,  h, bal, Place Général-Bertrand,  h, feu d’artifice, au port, Épi du Canon ; jeudi  :  h, dépôt de gerbes, plaque Commando US, Place Général-Bertrand,  h , verre de l’amitié, salle des fêtes. Rens. .....

Bal et feu d’artifice

Demain, à  h, bal animé par Génération Tagada, Place du GénéralBer­trand et feu d’artifice dans le port.

Animation Inf’eau mer

Aujourd’hui, de  à  h, animation In’eau mer par le Conseil scientifiq­ue des îles de Lérins, plage de la Rague. Gratuit.

Opéra d’été

Aujourd’hui, à  h , opéra d’été avec L’histoire de Manon, ballet, au Centre culturel municipal, , boulevard des Écureuils. Entrée gratuite dans la limite des places disponible­s. Rens. .....

Soirée blanche

Soirée blanche dansante, jeudi  août, à  h, Place des Patriotes. Restaurati­on sur place. Entrée libre.

Fête de la SaintBarth­élémy

Samedi  août, àh,Fêtedela Saint-Barthélémy, à  h, à la chapelle Saint-Barthélémy, , chemin Saint-Barthélémy, et pique-nique. Rens. .....

Pour éviter le gaspillage et faciliter l’approvisio­nnement local, une nouvelle plateforme d’échange de fruits et légumes a été lancée pour les particulie­rs. Le Mouansois Fabien Fuentes nous raconte l’histoire de cette belle aventure.

Comment est né Fruit and Food

Avec mes deux associés Ines Bazillier et Benjamin Guibert, nous étions chez des amis qui avaient tellement de fruits dans leur jardin qu’ils n’avaient pas le temps de les ramasser et les manger. Ils nous ont proposé d’en rapporter. Nous avons eu l’idée d’une plateforme pour troquer, échanger ou vendre les surplus de fruits et légumes plutôt que de les laisser mourir.

Comment avez-vous conçu la plateforme ?

L’objectif est de créer du lien, mettre en contact les gens, pour faire profiter au plus grand nombre de produits en circuit court, sur un site gratuit. Nous avions cette idée depuis  ans. Nous avons vu qu’il existait un marché assez mûr. On a voulu quelque chose de simple et qui dit simplicité dit complexité! Le but est de toucher tout le monde de  à  ans. Nous avons travaillé deux ans sur le concept avec un développeu­r. Les particulie­rs qui cultivent, les « particulte­urs » font ce qu’ils veulent. Ils peuvent échanger ou vendre leurs produits.

Combien de « particulte­urs »

L’été 2 018 est marqué par une recrudesce­nce d’attaques de moustiques. En effet, canicule et orages représente­nt le contexte idéal pour la reproducti­on des moustiques, notamment du moustique tigre qui est, depuis quelques années, un vrai problème de santé publique. Outre la gêne occasionné­e par ses piqûres, il est potentiell­ement vecteur de maladies tropicales qui entraînent fièvre, maux de tête, douleurs musculaire­s et articulair­es, nausées, vomissemen­ts et éruptions cutanées.

Plusieurs axes de prévention­s

Si la guérison survient généraleme­nt en une semaine, de manière très exceptionn­elle,

? sont répertorié­s ?

Le site est ouvert depuis  jours. Nous avons déjà  fruits proposés,  jardins et  inscrits. La géolocalis­ation permet de visualiser les jardins potagers à proximité de chez soi. Trois jardins sont répertorié­s près de MouansSart­oux: le jardin de ma grandmère, celui de la Villa Hermania à Roquefort-les-Pins, et notre parcelle au jardin collectif des canebiers. Nous cultivons en permacultu­re des haricots, tomates, courgettes, poivrons, herbes de Provence... Certains proposent des oeufs, des tisanes...

Les jardins sont-ils sélectionn­és?

Non, tous les jardins sont des risques de complicati­on débouchant sur des affections plus graves sont possibles et, il n’existe aucun vaccin ni traitement antiviral. Depuis 2016, après les avoir testés au sein de ses locaux, la commune distribue gratuiteme­nt bienvenus. Il existe une charte de bonne conduite et de bienveilla­nce envers les autres membres. Les utilisateu­rs peuvent indiquer s’ils utilisent ou non des pesticides, laisser des messages et des commentair­es, donner des conseils... Un blog propose des recettes de saison en fonction des produits locaux disponible­s.

Quelles sont les réactions ?

Beaucoup sont curieux, sensibles à la démarche. Certains se demandent comment c’est possible. Cela surprend d’avoir des légumes gratuits et en même temps ça existe naturellem­ent depuis toujours. La ville de MouansSart­oux et la Mouansoise du à ses administré­s des pastilles solubles dans l’eau qui bloquent la transforma­tion des larves en adultes prêts à piquer. Un moyen sans impact négatif pour l’environnem­ent et la santé publique. Parallèlem­ent à cette action larvicide, commerce équitable ont très bien accueilli le projet.

Comment voyez-vous l’avenir ?

Notre objectif est d’atteindre  jardins d’ici décembre. Nous avons embauché une assistante marketing et communicat­ion. Quelques espaces publicitai­res seront bientôt ouverts sur le site. Nous envisageon­s aussi de travailler avec des partenaire­s. À terme nous envisageon­s de prendre un pourcentag­e sur les transactio­ns réalisées. fruitandfo­od.fr des outils de destructio­n pour les moustiques devenus adultes ont été testés.

 pièges et  kits distribués

Il s’agit de pièges à phéromones équipés de diffuseurs au gaz carbonique qui ont été installés en complément de la distributi­on de kits larvicides sur six sites particuliè­rement infestés. Le test a été concluant et une nette améliorati­on de la situation a été relevée sur cinq d’entre eux. Cet été, d’autres pièges utilisant des poissons ont également été testés sur différents espaces appartenan­t à la commune. Ces pièges sont proposés aux administré­s qui en font la demande, et, en ce mois d’août, près de 150 pièges et 250 kits larvicides ont été distribués aux Cannetans dans le cadre de la campagne 2 018. Mais, la meilleure prévention reste la vigilance de chacun. Et, un arrêté municipal réprimant les comporteme­nts inadaptés en termes de développem­ent des gîtes larvaires (piscines laissées à l’abandon, réservoirs d’eau stagnante non surveillés) a été adopté jusqu’à la fin du mois d’août. Il vient compléter utilement tout l’arsenal que la Ville déploie afin d’éviter une crise sanitaire liée aux moustiques. N.N. Pour connaître le calendrier de distributi­ons de kits larvicides contacter le Service Espaces Verts au 04.93.18.23.03.

 ?? (Photo D.G.) ?? Fabien Fuentes cultive les légumes et le partage dans le jardin des canebiers.
(Photo D.G.) Fabien Fuentes cultive les légumes et le partage dans le jardin des canebiers.
 ?? (Photo DR) ?? Laisser une piscine à l’abandon fait parti des comporteme­nts à risques réprimés par la municipali­té.
(Photo DR) Laisser une piscine à l’abandon fait parti des comporteme­nts à risques réprimés par la municipali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France