Nice-Matin (Cannes)

Nice: des «explosions» hier à l’incinérate­ur de l’Ariane

- S. G.

Des explosions entendues dans le quartier de l’Ariane, hier matin : de quoi affoler certains habitants du secteur, qui ont multiplié les coups de fil aux forces de l’ordre et aux sapeurs-pompiers. Ces explosions provenaien­t en fait de l’usine de valorisati­on énergétiqu­e. C’est une panne d’alimentati­on électrique pendant quelques minutes, due aux orages, qui est en cause : l’usine n’a plus été alimentée électrique­ment, et les organes de sécurité ont été actionnés. Le surplus de vapeur contenu dans les chaudières a alors été évacué au travers des soupapes de sécurité. «Il s’agit de la procédure habituelle pour ce type de situation », rassurent les services municipaux. Le son émis par l’usine est dû au dégagement de vapeur d’eau issue des chaudières. Ce qui a été pris pour des explosions par les habitants. L’incident «ne représente aucun danger pour l’environnem­ent », certifie la Ville.

Un fonctionne­ment normal

Seulement quelques minutes après l’orage, le redémarrag­e de l’usine a permis de stabiliser la pression de vapeur des chaudières, et ainsi retrouver un fonctionne­ment normal. La société Sonitherm, qui exploite l’unité de l’Ariane qui s’occupe des déchets ménagers de Nice, possède quatre fours d’incinérati­on. La vapeur produite par les chaudières de récupérati­on est transformé­e afin de produire de l’électricit­é pour la consommati­on de 6 500 logements, et de la chaleur desservant l’équivalent d’une population de 11 000 logements.

 ?? (Capture d’écran vidéo Reporter mobile) ?? Certains habitants ont entendu les « explosions » ; d’autres les ont vues, et bien vues, depuis leur balcon à l’Ariane.
(Capture d’écran vidéo Reporter mobile) Certains habitants ont entendu les « explosions » ; d’autres les ont vues, et bien vues, depuis leur balcon à l’Ariane.

Newspapers in French

Newspapers from France