Nice-Matin (Cannes)

Vendée: un homme se noie bloqué dans le trou qu’il avait creusé sur la plage

-

Ala suite de l’entretien de Brigitte Bardot, publié samedi dans Var Matin, dans lequel elle invective Nicolas Hulot, Allain Bougrain-Dubourg, ancien journalist­e, président de la Ligue pour la protection des oiseaux, s’est exprimé, hier, sur franceinfo.

« Elle parle avec ses tripes et son coeur »

Brigitte Bardot « a toujours parlé davantage avec ses tripes et son coeur qu’avec la bienséance », mais ces propos « reflètent un malaise que l’on ressent actuelleme­nt dans le monde de la protection animale et de l’environnem­ent ». Allain Bougrain-Dubourg estime que « s’il n’y a pas à mettre en cause l’intégrité de Nicolas Hulot, on constate pour autant que ce qui était attendu tant sur le plan de la condition animale que sur le dossier chasse, qui a conduit Brigitte à ces propos, n’est pas au rendezvous. Dans la loi Alimentati­on et agricultur­e, tous les amendement­s sur la protection animale ont été purement et simplement retoqués et actuelleme­nt, on voit que le dossier chasse est complèteme­nt bloqué ».

Des quotas de chasse dénoncés

Brigitte Bardot reproche à Nicolas Hulot plusieurs arrêtés sur les quotas de chasse traditionn­elle. Pourtant, une concertati­on publique a été lancée. « On demande l’avis aux citoyens, mais Brigitte veut dire par là que Nicolas Hulot, le gouverneme­nt, Emmanuel Macron, n’ont pas besoin des citoyens pour prendre des décisions dans la logique. L’alouette des champs dont on parle a perdu près d’un tiers de sa population. On continue à en capturer près de 500 000 par an. Est-ce bien raisonnabl­e ? », interroge Allain BougrainDu­bourg. Le président de la Ligue pour la protection des oiseaux rappelle qu’en France, on chasse 66 espèces différente­s d’oiseaux alors que pour le reste de l’Europe la moyenne est de 14 espèces. « Parmi les 66 espèces, il y en a 20 qui sont sur la liste rouge de l’Union internatio­nale de conservati­on de la nature. Donc il y a un moment où les gens ne comprennen­t plus. » Une jeune homme de  ans s’est noyé dimanche sur une plage de Noirmoutie­r, en Vendée, bloqué dans un trou qu’il avait creusé dans le sable, rapporte Ouest-France. La mobilisati­on des sapeurs-pompiers et les secours aquatiques n’a pas suffi à sauver la jeune victime. Le drame s’est noué vers  h  sur la plage de Barbâtre, au moment ou la marée était montante, en pleine grande marée. Le jeune homme s’était enterré dans un trou qu’il avait creusé et il s’est laissé surprendre par les vagues. L’eau s’est alors engouffrée, provoquant l’effondreme­nt des parois du trou, et piégeant la victime dans un mélange d’eau et de sable, indique de son côté France Bleu. Des témoins et des proches ont donné l’alerte et tenté de l’extirper, en vain. Son corps a pu être récupéré vers  h . Un incident similaire s’était produit sur une autre plage de Noirmoutie­r pendant l’été , rappelle France Bleu. Un garçon de  ans avait été sauvé à la dernière minute.

 ?? Allain Bougrain-Dubourg, président de la ligue pour la protection des oiseaux. (Photo AFP) ??
Allain Bougrain-Dubourg, président de la ligue pour la protection des oiseaux. (Photo AFP)
 ??  ?? Malgré d’importants moyens, les secours n’ont pas réussi à extirper le malheureux du piège mortel qu’il avait creusé. (Photo PQR/Ouest-France)
Malgré d’importants moyens, les secours n’ont pas réussi à extirper le malheureux du piège mortel qu’il avait creusé. (Photo PQR/Ouest-France)

Newspapers in French

Newspapers from France