Nice-Matin (Cannes)

Le Cirque du Soleil se lève sur la Principaut­é

Le plus grand cirque du monde a posé ses malles à Monaco, salle des Étoiles, pour le MonteCarlo Sporting Summer Festival, avec un spectacle totalement inédit qui disparaîtr­a le 18 août

- Textes : Ludovic MERCIER lmercier@nicematin.fr Photos : Jean-François OTTONELLO

Ils sont venus, ils sont tous là, même ceux du sud de la Gaspésie(1). Il est arrivé vendredi dernier, le Cirque du Soleil. Le grand chapiteau canadien, plus gros producteur de spectacles au monde, s’installe dans la salle des Étoiles pour une série de cinq dates, à partir de ce soir(2). Neuf représenta­tions – et pas une de plus – pour découvrir un spectacle absolument inédit. «C’est un événement créé sur mesure pour le Monte-Carlo Sporting Summer Festival. On essaie d’explorer la culture et l’histoire de Monaco sous la lentille artistique du Cirque du Soleil », explique Manuel Bissonette, conseiller artistique. Pendant que l’on discute, à l’arrière-plan, deux jeunes femmes s’échauffent, prenant des pauses anatomique­ment irréalisab­les, tout en bavardant tranquille­ment. Les équipes prennent possession des lieux. Vendredi était leur premier jour dans la salle des Étoiles. Tout le monde s’affaire tandis que les artistes et les athlètes répètent leurs performanc­es. C’est la division 45 degrees du Cirque qui met en place ces spectacles créés à la demande, en fonction du public, de l’histoire, des circonstan­ces, et du lieu qui accueiller­a le spectacle.

Histoire éphémère

«Je veux raconter l’histoire d’un triangle amoureux à Monaco. Un prince, les rochers de Monaco, les années vingt… Tout cela m’a inspiré, j’avais envie de tenter l’histoire. Ça va être totalement fou. C’est un challenge mais, à chaque fois, on est au rendez-vous », confie Hassan El Hajjami, le metteur en scène. Un challenge fou, avec 25 artistes de renommée internatio­nale, qui vont réaliser des numéros de danse, d’acrobatie aérienne et au sol, pendant cinq petites soirées. Après, il sera trop tard. Le spectacle aura disparu. Comme par magie.

1. Péninsule nichée au centre-est du Québec. 2. Cirque du Soleil, salle des Etoiles : mardi 14 août à 20 h 30, puis du 15 au 18 août à 20 h 30 (dîner spectacle) et 22 h 30 (conso spectacle). Tarifs : de 163,50 € à 403,50 €.

 ??  ?? Le Cirque du Soleil est une référence absolue. Avec plus de   employés, c’est le plus gros producteur de spectacles au monde.
Le Cirque du Soleil est une référence absolue. Avec plus de   employés, c’est le plus gros producteur de spectacles au monde.
 ??  ?? L’histoire qu’ils vont vous raconter est inédite et éphémère.
L’histoire qu’ils vont vous raconter est inédite et éphémère.
 ??  ?? Tout y est, reconstitu­é. Des rochers, jusqu’à la Lune.
Tout y est, reconstitu­é. Des rochers, jusqu’à la Lune.
 ??  ?? Dès vendredi, les artistes ont pris possession de la salle.
Dès vendredi, les artistes ont pris possession de la salle.

Newspapers in French

Newspapers from France