Nice-Matin (Cannes)

Foi en l’avenir de Germaine Desmoulins

- H. S. hsarracani­e@nicematin.fr

Elle a connu la seconde Guerre Mondiale, la guerre d’Algérie et a également participé à des missions humanitair­e avec la CroixRouge au Cambodge pendant le conflit contre les Khmers rouges. Malgré cette vie agitée, Germaine Desmoulins, née Elbaz à Constantin­e, habite toujours dans son appartemen­t antibois où elle vient de fêter son 101e anniversai­re. La centenaire est très émue de toute l’attention qui lui est portée. Jacques Gente, vice-président du CCAS et son président Daniel Meiffret, sont venus chez elle pour lui offrir de l’attention et des gourmandis­es. De beaux bouquets de fleurs ont également été livrés. « Comment vous dire merci ? », demande Germaine Desmoulins, touchée. Son sourire radieux ne s’efface pas de son visage. Et ne vous fiez pas à son âge. La centenaire a encore du répondant. Mieux encore, elle a gardé de précieux souvenirs qu’elle n’ose pas tout le temps raconter, sans doute par pudeur.

 arrières petits-enfants

« Au Cambodge, il y avait une immense forêt, dès qu’on passait en Jeep, on klaxonnait et les villageois se jetaient sur nous, il y avait tellement de pauvres », se remémore l’Antiboise qui a aidé à distribuer une tonne de médicament­s aux réfugiés de Saïgon. L’un de ses trois fils, Robert, est présent. Avec pas moins de 10 petits-enfants et 13 arrières petits-enfants, la retraitée est loin d’être isolée. L’Antiboise ne cache pas son amour pour ses enfants. « Quand je regarde mes fils, je suis fière. » Elle complète : « J’ai réussi ma vie, j’ai protégé mes enfants.» En pleine guerre d’Algérie, elle et son mari Roger ont envoyé leurs enfants à Nice, où ils ont été hébergés par un membre de la famille. Après être rentrée du Cambodge, Germaine Desmoulins a tout fait pour acheter son appartemen­t, « quitte à manger du pain sec pour pouvoir le payer ». La centenaire a une idée sur les raisons de sa longévité. «Je suis très croyante, c’est ma foi qui me tient en forme.» Officielle­ment, la retraitée est née le 10 août 1917. Mais en réalité, elle est née cinq jours plus tôt. Son père militaire n’a pas pu la déclarer plus tôt aux services de l’état civil. Dès ses premiers jours, la vie de Germaine Desmoulins était loin d’être un long fleuve tranquille.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Germaine Desmoulins et son fils Robert sont réunis au domicile de la centenaire pour son anniversai­re.
(Photo Eric Ottino) Germaine Desmoulins et son fils Robert sont réunis au domicile de la centenaire pour son anniversai­re.

Newspapers in French

Newspapers from France