Nice-Matin (Cannes)

« Une âme, un esprit familial, à préserver »

- A.C.

« Pour une Mamy, de la part d’un papy, avec tous mes voeux ». « Ma mère lui avait dit qu’elle le regardait désormais avec des yeux de mamie, alors il lui a écrit ce petit mot avec humour », raconte la gérante de Bijou Plage. Il y a aussi des photos de Brigitte Bardot, Paul Watson le fondateur de Sea Sheperd, Pamela Anderson, égérie de l’associatio­n de défense des espèces animales marines. Il y a aussi Patrick Sébastien, immortalis­é lors d’un déjeuner, Alain Prost, Patrick de la Villardièr­e… Autant de vedettes qui se sont fondues dans le décor de Bijou Plage. Sans bling-bling, ni paillettes. Parmi les  matelas (« À cause de notre avenir incertain, on a dû réduire leur nombre »), il y a un couple qui conte fleurette, une lectrice concentrée sur son best-seller, des enfants qui jouent à proximité… « Pour ma grand-mère, cette plage a toujours été une grande maison de famille, où tout le monde avait sa place. Dans notre projet, nous voulons conserver cet esprit-là ». Avec l’accueil de tous, selon le concept de l’Open Beach. Sur la forme, le respect strict du cahier des charges imposées par la mairie, sur tous les établissem­ents balnéaires de la Croisette. Avec la démolition complète de l’existant, afin de rebâtir une structure démontable et moderne, « totalement ouverte grâce à des baies vitrées coulissant­es, avec une grande terrasse en teck qui descend sur la mer ». Côté restaurati­on, les produits locaux de qualité dans un circuit court sont privilégié­s, avec une pâtisserie maison. Sur le fond, la Bijou Plage devait militer en faveur de la protection animale et de la préservati­on de l’environnem­ent (« des valeurs d’ailleurs défendues par la ville »), avec des expos photos, des journées à thème et conférence­s… Nathalie Di Sotto envisageai­t aussi une ouverture en soirée, notamment pour des « pique-niques étoilés », ainsi qu’une maison du bien-être, le développem­ent de l’aquagym., des cours de yoga, des journées découverte de la gastronomi­e… C’est ce projet-là qu’elle veut continuer de défendre, et dans lequel ses employés veulent continuer de croire, même si la décision de la Ville a sérieuseme­nt (définitive­ment ?) plombé le dossier. La preuve ? Max, le chien mascotte, a déserté sa plage, « parce qu’il a trop chaud… » « Moi, je n’ai rien contre le maire ni contre M. Pittavino, mais je me bats juste pour faire valoir mes droits. Avec cette plage, notre intention n’a jamais été de faire fortune, mais de créer un véritable lieu de vie, souligne encore Nathalie, qui souhaite finir la saison. Et espère toujours faire annuler l’appel d’offres défavorabl­e. Certes, elle sait qu’elle n’est sans doute qu’un grain de sable. Mais peut-être de ceux qui peuvent aussi provoquer une tempête…

 ??  ?? Bijou Plage, telle que Nathalie souhaite la rénover. Il y a un portrait d’Alain Delon, dédicacé pour Colette, la mère de Nathalie :
Bijou Plage, telle que Nathalie souhaite la rénover. Il y a un portrait d’Alain Delon, dédicacé pour Colette, la mère de Nathalie :

Newspapers in French

Newspapers from France