Nice-Matin (Cannes)

L’énigme du jeudi

- C.J.B.

La réponse de la semaine dernière:

Tous les jeudis, retrouvez une nouvelle énigme. Et sa réponse, la semaine suivante. L’idée est toujours de reconnaîtr­e, à travers la photo d’un détail, le lieu patrimonia­l de Grasse dont il est issu. À vous de jouer pour le seul plaisir de participer…

La question de la semaine :

La fontaine de l’avenue du -Novembre La plupart des fontaines de la ville datent du XIXe siècle. Un décret impérial de l’époque incite la municipali­té à ériger divers points d’eau au fil des rues et des faubourgs. Il s’agit de fournir aux habitants, un moyen pratique de s’approvisio­nner en eau, d’où ce grand nombre de fontaines et de lavoirs que l’on découvre encore de nos jours. Au fil du réaménagem­ent des quartiers, plusieurs de ces éléments patrimonia­ux ont été déplacés. C’est le cas de la fontaine adossée de l’avenue du onze novembre, sise à proximité du Jeu de Boules. Construite en , elle offre une large vasque, assez basse pour servir d’abreuvoir, surmontée par un muret en pierres de taille finement jointoyées. Un fronton orné d’une coquille saint-jacques entourée de motifs enroulés surmonte l’édifice. L’eau s’écoule par deux becs en cuivre. Les barres porte-cruches ont depuis disparu. Le décor du monument s’apparente à celui des fontaines du boulevard Victor-Hugo.

La modénature parfois recherchée des façades de la ville fournit nombre d’informatio­ns sur les occupants des maisons. Avoir «pignon sur rue», demeure l’adage de nombreux personnage­s, clercs ou laïcs. Du Moyen-Âge au début du siècle dernier, les frontons, pignons et autres linteaux ont fait office de marqueurs sociaux. Cette sculpture orne le faîtage d’une résidence qui du siècle de Saint-Louis à celui des Lumières, a abrité quarante-sept locataires successifs.

 ?? (Photos C.J.B.) ??
(Photos C.J.B.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France