Nice-Matin (Cannes)

Peïra-Cava: un cadavre dans une fosse septique

Le corps sans vie d’un employé communal a été exhumé hier matin de la fosse septique d’une maison de Lucéram. Il aurait succombé dimanche à un tir de carabine

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Tout au bout du chemin de la chapelle à Peïra-Cava(1), de jeunes femmes insouciant­es rient en jouant au tennis. En ce mercredi férié, des familles avec des bambins viennent s’installer pour pique-niquer. Randonneur­s et amateurs de champignon­s arpentent le sentier de la Cabanette. Personne ou presque ne s’est aperçu qu’à travers les frondaison­s, dans le jardin d’une maison isolée qui paraît bien tenue, des technicien­s d’investigat­ions criminelle­s s’affairent discrèteme­nt depuis 6 heures. Le corps de Romain Biesek, un agent communal de 31 ans, a été retrouvé dans une fosse septique, vraisembla­blement tué par balle. L’autopsie qui interviend­ra dans la semaine devrait le confirmer. L’auteur présumé du tir mortel à la carabine est le propriétai­re de la maison. Bruno C., un vacher de 37 ans, célibatair­e, amateur de chasse. Il a été placé en garde à vue à la gendarmeri­e de Lucéram avant d’être transféré à Nice.

« Tir accidentel » selon le suspect

« Une enquête criminelle est ouverte pour homicide volontaire, indique sur place le procureur de la République, Jean-Michel Prêtre. Même si la personne interpellé­e conteste les faits. » Le suspect, fils d’une honorable famille de Peïra-Cava (dont on dit qu’elle y serait installée depuis 1713), explique qu’il aurait tiré sur une lampe qui l’empêchait de dormir. Ce serait par accident qu’il aurait mortelleme­nt blessé son compagnon de beuverie. Problème : la mort remonterai­t à dimanche et à aucun moment Bruno C. n’a alerté les secours ou les autorités. Au contraire, il aurait cherché un complice pour se débarrasse­r du cadavre. Ce projet insensé serait revenu aux oreilles d’un gendarme. Ce scénario macabre était d’autant plus vraisembla­ble que Romain Biesek restait, depuis deux jours, introuvabl­e. « Il est assez fréquent qu’on dîne ensemble, témoigne Philippe, l’un de ses amis. Dimanche soir, je crois, il n’y avait personne dans son appartemen­t. Son chien, Marco, un beauceron, n’était pas sorti. Il avait fait ses besoins dans l’appartemen­t. Il y avait quelque chose d’anormal. » « Nous les avons croisés samedi soir. Bruno et Romain étaient ivres. Je n’étais pas rassurée. », confie une voisine qui a hésité à appeler les gendarmes. Romain venait de terminer son intérim à la mairie. Bruno avait confié son troupeau à un berger en estive sur le massif de l’Authion.

« Oisiveté et alcool »

Dans le paisible village situé à 1 500 mètres d’altitude avec vue imprenable sur le Mercantour, l’annonce de la survenue d’un crime bouleverse les habitants. Gérard, restaurate­ur, a fermé sa terrasse aux touristes en signe de deuil. Malgré l’afflux de clients, le coeur n’y était pas. «Je suis retournée, murmure Lison. Romain était un garçon si serviable. Vous savez, ici, on les côtoyait tous les deux tous les jours. » Romain Biesek avait quitté sa région natale, le Nord, pour travailler à l’accrobranc­he il y a trois ans. Sans emploi depuis le changement de gérant, cet homme athlétique venait de terminer un contrat à durée déterminée au service de la commune. « Il avait fait le village propre », salue une habitante. Tout en admettant que lui et Bruno avaient une fâcheuse tendance à s’alcooliser plus que de raison. « Ils passaient leur temps à boire, à se disputer et à se réconcilie­r », relate Philippe, qui le côtoyait souvent. Le maire de Lucéram, Michel Calmet, évoque un drame où se mêlent oisiveté, ennui, solitude et alcool. L’élu rêve au passage que PeïraCava, au panorama de rêve, pionnière des sports d’hiver des Alpes-Maritimes, retrouve le lustre d’antan quand la haute société des années 1900 venait ici. Le régiment de chasseurs alpins a déserté, beaucoup de commerces ont fermé. Un homme dans la force de l’âge est mort et un enfant du pays va partir en prison. Triste 15-Août à Peïra-Cava.

 ?? (Photo Ch. P.) ?? Les gendarmes ont passé la journée d’hier à rechercher des indices dans et autour de cette maison de Peïra-Cava.
(Photo Ch. P.) Les gendarmes ont passé la journée d’hier à rechercher des indices dans et autour de cette maison de Peïra-Cava.

Newspapers in French

Newspapers from France