Nice-Matin (Cannes)

Trois Britanniqu­es secourus dans un canyon en crue à Sigale

- CH. P.

Trois jeunes Britanniqu­es ont été secourus mardi, en fin de soirée, alors qu’ils étaient coincés dans le canyon du Riolan, en crue, à Sigale. C’est un accompagna­teur profession­nel qui a sollicité, en fin d’après-midi, les secours en montagne, les CRS des Alpes, détachemen­t Nice police. Au cours d’une sortie avec son propre groupe, le profession­nel a signalé la présence de trois personnes non encadrées, mal équipées et qui semblaient ne pas être sorties dans des délais raisonnabl­es du canyon alors qu’un orage menaçait.

Début d’hypothermi­e

Dans le cadre des dispositio­ns spécifique­s « Orsec montagne », des recherches ont été diligentée­s par l’unité spécialisé­e de secours en montagne pour retrouver ce groupe. Six CRS Montagne ont été engagés sur cette opération avec l’aide de l’hélicoptèr­e de la sécurité civile et d’un équipage de gendarmeri­e de la brigade territoria­le de Roquestéro­n. L’appui aérien a permis de localiser le trio bloqué dans la partie avale du canyon. En état de début d’hypothermi­e, les trois jeunes gens ont été extraits par une succession d’hélitreuil­lages périlleux. Au-delà de la montée des eaux, l’étroit endroit où était réfugié le groupe a fait l’objet de nombreuses chutes de pierres.

Rappel des règles de sécurité

Sans le réflexe du profession­nel de canyon et l’interventi­on des secours, le sort de ces jeunes touristes aurait pu être tout autre. Les secours en montagne recommande­nt aux personnes souhaitant pratiquer le canyoning «de ne pas improviser leurs sorties, de s’équiper correcteme­nt et d’être vigilants à la météo qui peut être localement et ponctuelle­ment orageuse. En cas de méconnaiss­ance de la pratique ou des secteurs envisagés, il convient de se rapprocher des profession­nels. »

Newspapers in French

Newspapers from France