Nice-Matin (Cannes)

L’Aquarius accoste à Malte, après des jours d’errance

-

Le navire humanitair­e Aquarius est arrivé, hier en début d’après-midi, à Malte où il a été finalement été autorisé à accoster après avoir erré plusieurs jours en Méditerran­ée avec 141 migrants épuisés à son bord.

L’armée maltaise mobilisée

Le navire affrété par les ONG SOS Méditerran­ée et Médecins sans frontières (MSF) est entré dans le port de La Valette, après un accord pour répartir entre cinq pays européens, la France, l’Espagne, le Portugal, le Luxembourg et l’Allemagne, les migrants qu’il avait secourus vendredi dans les eaux internatio­nales au large de la Libye. L’armée maltaise a été mobilisée pour faciliter le débarqueme­nt des migrants, originaire­s pour la plupart de Somalie et d’Erythrée, qui devront passer un contrôle médical à leur arrivée, selon les autorités locales. La moitié

sont des mineurs et plus d’un tiers des femmes. « Deux enfants ont moins de

cinq ans et trois moins de

13 ans », a déclaré Aloys Vimard, le coordinate­ur de Médecins sans frontières à bord de l’Aquarius, soulignant que les rescapés étaient « épuisés, marqués par leur voyage et leur séjour en Libye ».

La satisfacti­on de

SOS Méditerran­ée

Sur Twitter, SOS Méditerran­ée s’est félicité, hier, de l’entente entre les différents pays européens qui se sont « mis d’accord pour partager les responsabi­lités au sein d’une réponse (...) coordonnée ». Le Haut Commissair­e des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a lui aussi salué dans un communiqué « la fin de l’impasse concernant l’Aquarius », mais il a toutefois jugé que « cette situation n’aurait jamais dû en arriver à ce point».

 ?? Les migrants ont accueilli avec joie la fin de leur périple. (Photo AFP) ??
Les migrants ont accueilli avec joie la fin de leur périple. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France