Nice-Matin (Cannes)

Les Azuréens brillent au Canada

- GREG GERMAIN

Loin de leur Méditerran­ée chérie, de la tapenade, des chants de cigales et de leurs sentiers familiers tapissés de cailloux et bordés de garrigue, les vététistes azuréens auraient de quoi être déboussolé­s lorsqu’ils débarquent au Canada, royaume des ours, des séquoias géants et des sentiers shappés et racineux. Que nenni ! Le weekend dernier, les grandes forêts canadienne­s ont particuliè­rement bien réussi à nos Frenchies. Tout a commencé samedi à l’Est du pays, à Mont-Sainte-Anne (Québec), où Loïc Bruni et Thibaut Dapréla ont décroché le graal sur la coupe du monde de descente (notre édition du 13 août).

Cécile Ravanel fait carton plein

Puis vint le tour des enduristes d’entrer en scène dimanche côté Pacifique, sur les célèbres spéciales de Whistler (Colombie Britanniqu­e). Et là encore, ils ont brillé... Cécile Ravanel d’abord, qui n’a comme à son habitude laissé que les miettes à ses adversaire­s, remportant la totalité des spéciales et s’imposant avec maestria pour la sixième fois cette année (en six courses), se rapprochan­t ainsi d’un troisième titre dont on imagine mal qui pourrait encore l’en priver. Karim Amour, ensuite, qui a pris la deuxième place chez les Masters derrière l’Espagnol Tomi Misser, et qui pointe lui aussi en tête du classement général de sa catégorie. Et Florian Nicolaï et Yoann Barelli, enfin, qui ont tous deux joué les premiers rôles dans la course reine des hommes, terminant respective­ment quatrième et cinquième à quelques encablures à peine du vainqueur belge, Martin Maes. Grâce à cette performanc­e, le Levensois Nicolaï pointe désormais à la quatrième place du général, juste devant un autre Azuréen, Dimitri Tordo, qui a quant à lui terminé neuvième à Whistler. Une sacrée brochette de talents, qui va désormais pouvoir se reposer quelques semaines avant d’aborder les deux dernières étapes européenne­s du circuit, les 22-23 septembre en Espagne, puis tout proche de la maison, le 30 septembre à Finale Ligure, où ils pourront compter sur le soutien de leurs fans au bord des spéciales pour terminer la saison en beauté.

 ??  ?? Inarrêtabl­e ! Douzième victoire d’affilée pour Cécile Ravanel sur les EWS et la Varoise qui file vers un troisième sacre mondial. (Photos Enduro World Series)
Inarrêtabl­e ! Douzième victoire d’affilée pour Cécile Ravanel sur les EWS et la Varoise qui file vers un troisième sacre mondial. (Photos Enduro World Series)
 ??  ?? Florian Nicolaï fait coup double chez les hommes : e à Whistler et e du classement général provisoire, toujours dominé par l’Australien Sam Hill.
Florian Nicolaï fait coup double chez les hommes : e à Whistler et e du classement général provisoire, toujours dominé par l’Australien Sam Hill.

Newspapers in French

Newspapers from France