Nice-Matin (Cannes)

Le Summer Art Fair reporté

Pas de troisième édition pour la version estivale du salon internatio­nal des antiquaire­s qui devait se tenir du 25 août au 3 septembre. Des problèmes techniques sont mis en avant

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Il était annoncé comme « le nouveau rendez-vous de l’été de tous les amateurs d’art ». Après deux éditions, les organisate­urs du Summer Art Fair Antibes font l’impasse sur l’été 2018. Sur la page d’accueil du site de la manifestat­ion, prévue du 25 août au 3 septembre, sur l’esplanade du Pré-des-Pêcheurs, on annonce son report en août 2019. Les raisons ? Contacté, le chargé de communicat­ion de l’événement met en avant « des problèmes techniques et d’organisati­on. Les délais trop courts ont conduit à l’annulation et au report ». Inauguré en 2016, le Summer Art Fair Antibes était présenté comme la version estivale, plus recentrée, de l’Antibes Art Fair, le salon antiquités-brocantes créé il y a près de cinquante ans par Jean Gismondi. Un événement phare ancré au Pré-des-Pêcheurs, chaque printemps et qui, l’an prochain, va subir des modificati­ons (voir encadré). Les manifestat­ions sont portées par l’associatio­n des commerçant­s, artisans, artistes et forains du Vieil-Antibes. Lors des deux éditions du salon d’été, des stands, certains en plein air et d’autres sous un chapiteau, présentaie­nt les trésors d’une soixantain­e de profession­nels, dont de nombreux galeristes. On entendait, également, donner un coup de pouce à de jeunes artistes en leur offrant l’occasion de présenter leurs oeuvres. Reste que visiteurs et les exposants ont souvent souffert de la chaleur accablante ! Faute de climatisat­ion sur le salon d’été... «Le choix s’étant volontaire­ment porté, dès l’origine, sur des frais d’inscriptio­n plus abordables pour les exposants, l’investisse­ment serait une charge supplément­aire. » On peut s’interroger : la période choisie par les organisate­urs, entre ultimes jours des vacances et préparatif­s de la rentrée, est-elle judicieuse ? Pourquoi pas en octobre ? C’est en tout cas à cette époque, du 5 au 7 octobre, que se déroulera dans la pinède de Juan, le Week-end du Design et des Arts. Un tout nouveau rendezvous, sous un chapiteau.

 ??  ?? La manifestat­ion, inaugurée en août , était annoncécom­me « le nouveau rendez-vous de l’été ». (Photo archives N-M)
La manifestat­ion, inaugurée en août , était annoncécom­me « le nouveau rendez-vous de l’été ». (Photo archives N-M)

Newspapers in French

Newspapers from France