Nice-Matin (Cannes)

Piano-Andreatta : regard croisé sur Guernica

Jusqu’à la fin du mois, les deux céramistes exposent le résultat de leur interpréta­tion personnell­e de l’une des oeuvres maîtresses de Picasso

- PHILIPPE DEPETRIS

Pour s’inscrire dans l’hommage à Picasso que rend la ville à son citoyen d’honneur, à travers l’exposition Picasso, les années Vallauris, les céramistes Marc Piano et Eric Andreatta ont choisi de porter un regard croisé sur Guernica l’une des oeuvres maîtresses du créateur. Ils proposent une installati­on à deux facettes saisissant­es pour exprimer leur rejet de la guerre et de la violence. « Le propos de Picasso est toujours actuel, note Marc Piano. La guerre est toujours présente autour de la Méditerran­ée. Je me suis placé dans la peau des victimes des bombardeme­nts. Mon personnage de terre cuite symbolise la frayeur, la panique et l’impuissanc­e et il se met en boule et se protège avec ses mains instinctiv­ement dans le coin d’un sol de charbon de bois noir devant des architectu­res démolies et défoncées. » Cette oeuvre forte et puissante lui a été inspirée par un texte de Picasso qui dit «toute son horreur pour la caste militaire qui fit sombrer l’Espagne dans un océan de douleur et de mort. » Eric Andreatta propose pour sa part une installati­on de bois récupérés à Vallauris et recouverts de terre en référence à la poterie, pour figurer un tas de décombres. « Nous les artistes sommes des témoins, indique-t-il, et si Picasso nous a inspirés, je regarde ce qui se passe par le monde aujourd’hui et je constate que ces événements tragiques du passé sont toujours dans notre quotidien. » Lui a été inspiré par Éluard qui disait : « On s’habitue à tout sauf à ces oiseaux de plomb, sauf à leur haine de ce qui brille, sauf à leur céder la place. » Ces témoignage­s couplés d’une force rare prennent ainsi ensemble toute leur dimension. Ces deux artistes innovants s’inscrivent bien dans leur contempora­néité en offrant ces deux visions de l’horreur dans une démarche militante contre la violence et la guerre toujours si présentes. À découvrir ! ■ Exposition ouverte jusqu’au 31 août du lundi au samedi de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures à l’atelier galerie Marc Piano 37, avenue de Cannes.

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Marc Piano (à gauche) et Eric Andreatta (à droite) rendent hommage à Picasso à travers leurs créations.
(Photo Ph. D.) Marc Piano (à gauche) et Eric Andreatta (à droite) rendent hommage à Picasso à travers leurs créations.

Newspapers in French

Newspapers from France