Nice-Matin (Cannes)

Des artistes dans la crypte

Comme chaque été, les Artistes du Pays Grassois accrochent leurs oeuvres dans les sous-sols de la cathédrale. Une visite rafraîchis­sante jusqu’au 20 août

- CORINNE JULIEN BOTTONI

Comme chaque année au mois d’août, les Artistes du Pays Grassois exposent leurs oeuvres dans le cadre exceptionn­el de la crypte de la cathédrale NotreDame-du-Puy. «Dès le premier jour, nous avons reçu de nombreux visiteurs, touristes et autochtone­s», déclare JeanPierre Casabianca, le président de l’associatio­n. « Ce rendez-vous estival s’inscrit dans la continuité d’ExpoRoses qui nous a permis cette année, d’accueillir le public dans la cour d’honneur de la mairie où nous avons reçu plus de deux mille visiteurs. La crypte présente un florilège des créations de nos peintres. » Ainsi, pour quelques jours encore, les tableaux d’une vingtaine d’artistes locaux parent les murs de la crypte.

Qualité et diversité

En cheminant dans cette galerie d’art improvisée, le visiteur découvre des sanguines, des aquarelles, des gouaches et autres peintures sur bois et sur toile. Les paysages de Pierre Maury racontent les voyages de ce peintre qui a parcouru le monde entier. Ses représenta­tions des villages Varois, aux placettes ombragées de platanes séculaires évoquent avec précision la vie rurale d’antan. Ginette Giraud, utilise le pastel, l’huile et autres acryliques tout en laissant libre cours à son imaginatio­n. Une marine sur papier kraft froissé, peinte à la détrempe est particuliè­rement étonnante. Un coup de coeur pour Geneviève Pernotte et son cabanon écrasé de soleil, avec une antique charrette, rangée sous les frondaison­s d’un arbre séculaire. Jean-Pierre Casabianca qui expose également quelques unes de ses oeuvres, dont un visage d’enfant, particuliè­rement émouvant, prépare déjà le programme de l’année prochaine, pour son associatio­n créée en 1950 et forte aujourd’hui, d’une cinquantai­ne de membres. La prochaine manifestat­ion se déroulera en septembre, au Palais des Congrès. Il vous reste encore une dizaine de jours pour admirer cette exposition présentée par les artistes qui en assurent la permanence. C’est aussi l’occasion de découvrir la crypte de la cathédrale, dont l’architectu­re remonte au XVIIIe siècle. Dans la Crypte, jusqu’au 20 août de 11h à 17h30. Au Palais des Congrès, en septembre. Rendez-vous dès ce soir et jusqu’au 21 août, à 19 heures, sur le parvis de la cathédrale, place du PetitPuy, centre historique. Billetteri­e sur place dès18 h15. Tarif unique : 10 euros.

Spectacle

Dans le cadre des Soirées Estivales offertes par le Départemen­t, un spectacle de la formation musicale Champs-Élysées sera proposé ce vendredi  août, à  h, sur la place du Logis.

 ?? (Photos C.J.B. et M. R.) ?? Jean-Pierre Casabianca et Geneviève Pernotte accueillen­t les nombreux visiteurs.
(Photos C.J.B. et M. R.) Jean-Pierre Casabianca et Geneviève Pernotte accueillen­t les nombreux visiteurs.
 ??  ?? Savoir +
Savoir +
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France