Nice-Matin (Cannes)

La fabuleuse histoire Carros, en perpétue

- ÉLISE MARTIN PHOTOS : MARGAUX MAGNAN

Carros est un village plein de mystères ». Ainsi commence la visite organisée par l’office de tourisme. À 20 km au Nord-Ouest de Nice, cette commune qui s’étend sur 1511 hectares abrite en effet bien des surprises. Des allers-retours dans les rues et dans les époques permettent de comprendre petit à petit une histoire vieille de plus de 2 000 ans. Le village regorge d’anecdotes qu’on découvre au fil des pierres. Des stèles galo-romaines du IIe siècle, des accroches pour animaux taillées dans la roche, uniques à Carros, en passant par l’emblème du village, peint sur les murs : «Le parfum du pays, mielleux que tu ne sais, embaume notre coeur et ne s’oublie jamais». Autre anecdote insolite, les coulisses de la constructi­on de l’église Sainte-Claude, née au XVIIe du caprice du seigneur De Blacas pour concurrenc­er la première en bas du village, après un contentieu­x avec le curé de l’époque.

Les villageois ont bâti leur maison de façon très rapprochée au point que la commune ne semble faire qu’un bloc. Au Moyen-Âge, l’accès ne faisait que par une seule porte et permettait aux soldats de surveiller leurs ennemis. Cette spécificit­é a imposé à Carros d’être « isolé, comme le décrit Johnathan, le jeune accompagna­teur des visites : « On le voyait comme un village minuscule, compliqué à atteindre. Mais ça lui a valu de n’être jamais envahi. Au point que c’est devenu un nid de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.» Aujourd’hui, Carros a changé et s’est agrandie avec la zone industriel­le et Les Plans... « Sans zone industriel­le, il n’y aurait pas eu de ville et sans la ville, il n’y aurait plus eu de village », conclut le guide. « Cette vue magnifique et cet épicentre entre la mer, la montagne, la randonnée nous donnent envie, un jour, de nous installer définitive­ment ici », témoignent Patrice et Jacqueline Vogel, de la région parisienne. Carros continue d’évoluer et son histoire aussi avec « des possibilit­és infinies ». Construit au XIVe siècle, le château de Carros est récupéré par ses villageois après la révolution française. Il est alors séparé en deux : une partie sert d’appartemen­ts privés, l’autre est abandonnée. Aujourd’hui, on distingue encore la séparation. Le Centre internatio­nal d’art contempora­in y propose, en ce moment, l’exposition Twins Babilaité où l’on observe ce dialogue entre les oeuvres et le décor permanent. Les vestiges sont authentiqu­es. En face, l’église Saint-Claude cache les plus beaux trésors de Carros. Elle n’a été construite qu’avec des matériaux locaux comme les tuiles de Vence et les pierres de la Vésubie.

C’est une particular­ité rare dans le départemen­t. Mais à Carros, il y a du vent. Pierre Briquet décide alors de construire ce moulin à vent au XIXe siècle. Mais a-t-il un jour servi? Mystère...

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France