Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Les clés selon Jardim

Tout en gardant quelques secrets, le coach portugais évoque la venue du LOSC au Louis-II

- F.P.

Al’orée de cette 2e journée, c’est le coach du LOSC, Christophe Galtier qui a encensé Jardim. « L’AS Monaco est un prétendant au titre, avec un entraîneur qui maîtrise les intersaiso­ns avec une qualité incroyable. Il est un top entraîneur, un grand homme et un exemple à suivre dans sa manière de monter son équipe ». Les deux hommes s’apprécient depuis longtemps. Pas une raison, pourtant, pour dévoiler toutes ses cartes avant cette première de la saison au Louis-II. Hier en conférence de presse, Jardim a cependant lancé quelques pistes.

« Falcao et Jovetic ensemble ? Il faut un équilibre »

À Nantes (3-1), l’entrée de Falcao (67e), alors que le score était encore de 0-0, fut déterminan­te. Associé à Jovetic en pointe, ‘’El Tigre’’ a servi le Monténégri­n pour le 2-0 avant de claquer lui-même le 3-0. Leonardo Jardim ne paraît pourtant pas pressé d’aligner les deux hommes ensemble face au LOSC. « Il faut trouver un équilibre, dit-il. J’ai déjà deux joueurs sur les côtés (à Nantes, Mboula et Lopes). C’est difficile de jouer à 4 attaquants. Avec deux pointes dans l’axe, on a un problème de replacemen­t ». Jovetic, lui, apprécie ouvertemen­t d’évoluer aux côtés de Falcao. Dans cette hypothèse, l’ancien Intériste reculerait d’un cran, en soutien du Colombien. « Quand ils jouent ensemble, ils sont obligés de défendre », glisse Jardim. Falcao encore sur le banc d’entrée de jeu face au LOSC ? On a pourtant du mal à l’imaginer...

« Je ne suis pas un magicien »

Interrogé sur la performanc­e intéressan­te à la Beaujoire du petit milieu de terrain (1,65m, 55 kg) en provenance de Rennes, Sofiane Diop (18 ans, premier match en L1), Jardim a réclamé du temps. Logique. « Diop, c’est un bon joueur. Il a débuté un match, on verra pour le prochain. Peut-être que dans deux mois, il jouera davantage. Moi, je n’ai pas la baguette magique pour construire un grand joueur en 2 semaines. J’ai besoin de travailler toute l’année pour changer le comporteme­nt, l’attitude de travail, la compréhens­ion des matches... Cela demande du temps. Peutêtre certaines personnes sont capables de le faire en une semaine. Moi, non ! ».

« Les jeunes sont contents »

Habitué (ou contraint, c’est selon) à reformer son équipe d’une saison sur l’autre, Jardim a massivemen­t fait débuter sa jeune classe à Nantes (Barreca, Pierre-Gabriel, Aholou, Diop, Mboula, Grandsir...). Avec le succès que l’on sait. De quoi forcément apporter un vent de fraîcheur dans le vestiaire monégasque. « C’est un groupe jeune, bien sûr qu’ils sont contents, dit le coach. Ils sont extraverti­s, ils rigolent entre eux. À cet âge, 17, 18 ou 20 ans, la Ligue 1, jouer à Monaco, un grand club, c’est la belle vie. S’ils me respectent ? Sur ce plan, ils n’ont pas le choix ! ».

« Lille ? Ça joue vite »

L’important face au LOSC ? « Gagner », lâche le technicien portugais . « Il ne faut pas croire que ce sera facile. À Nantes, on a profité des espaces. Cette fois, on aura le ballon, face à une équipe typique de L1, qui se projette très vite devant. Pépé, Bamba, et Benzia à la passe, c’est dangereux. Le LOSC a très bien joué contre Rennes (3-1). Je félicite d’ailleurs mon ami Galtier. Samedi, il faudra jouer compact et contrôler la transition sur les contres ». Au sujet du gardien, si Danijel Subasic sera bientôt opérationn­el, c’est encore Benaglio qui devrait veiller sur les cages de l’ASM demain. « A ce poste, on a des gardiens de qualité. L’un ou l’autre, je suis tranquille » ,a assuré Leonardo Jardim.

Sidibé pas prêt

Djibril Sidibé n’effectuera pas sa rentrée demain face au LOSC. Le champion du monde, qui n’a repris avec le groupe que depuis mardi, n’est pas encore prêt. L’ancien Stéphanois Pierre-Gabriel étant indisponib­le (cheville droite touchée à Nantes), le poste de latéral droit devrait se jouer entre Touré ou Grandsir.

Raggi malade

Déjà absent à Nantes, le défenseur central italien Andrea Raggi, malade, ne sera pas dans le groupe. « Une allergie », a juste précisé Jardim.

 ?? ».(Ph. AFP) ?? Leonardo Jardim avant Lille : « Le LOSC est une équipe qui se projette vite. Il faudra rester compact
».(Ph. AFP) Leonardo Jardim avant Lille : « Le LOSC est une équipe qui se projette vite. Il faudra rester compact

Newspapers in French

Newspapers from France